Quel mobilier pour votre salon ?
Juin 21, 2018
Ergonomie des meubles dans la chambre à coucher!
Juil 12, 2018

Comment bien entretenir son parquet ?

craquement parquet

Le parquet est certainement le revêtement de sol le plus célèbres est ce par rapport à son prix et, surtout, au confort et la « touche de noblesse » qu’il procure à votre décoration.

Sur le marché, il existe plusieurs types de parquet classés suivant les bois utilisés ou la méthode de pose. Sur le site Parqueteriefrancaise.fr
Vous serez en mesure de découvrir la totalité des parquets disponibles en France.

Cependant, ce revêtement de sol requiert un entretien spécifique pour garder son éclat et une excellente fonctionnalité. Dans les lignes qui vont suivre, nous vous proposerons les conseils adéquats pour le nettoyage de chaque type de parquet. Bonne lecture 😉 !

Conseils et astuces pour le nettoyage des parquets

Il est nécessaire de savoir deux choses !
Avant de vous donner toutes les astuces pour avoir un parquet de rêve, il est nécessaire de savoir deux choses : quelle finition a été appliquée à votre parquet et quel usage allez-vous en faire. Par finition, nous entendons bien sûr vernis, huile ou cire.

Parquet Huilé

Pour prendre soin de son parquet, il vous faut les bons ustensiles : balais à franges, abrasifs à grain fin, appareil de nettoyage de sols, huile adaptée à votre parquet et enfin savon noir naturel. Pour l’entretien régulier passez un coup de balai à frange permettra de retirer la poussière.

Si une tâche persiste, la solution est de poncer à l’endroit précis de la tâche et de ré-huiler par la suite. En revanche, si vous vous apercevez que les tâches sont plus importantes, il faudra alors sortir la grosse artillerie : machine et savon noir naturel seront vos meilleurs alliés. Enfin pour un entretien optimum, pensez à huiler votre parquet une à deux fois par an. Non seulement cela nourrira votre bois mais en plus vous donnerez une nouvelle vie à votre sol.

Parquet Vernis

Quatre types d’ustensiles à avoir sous la main : un aspirateur ou balai, serpillère ou balai à franges, produit spécialement conçu pour le vernis et enfin un raviveur spécial. Pour l’entretien, rien de plus simple.

Dans un premier lieu, passez l’aspirateur ou le balai de manière à enlever toutes les poussières. Donnez ensuite un léger coup de balai à franges humides. Petit plus de cette étape, rajoutez le produit spécialement conçu pour entretenir le vernis. Enfin, comme pour chaque parquet, il est recommandé d’utiliser minimum deux fois par an un raviveur, ce qui donnera brillance et diminuera les rayures.

Parquet Ciré

Munissez-vous d’un aspirateur ou d’un balai, d’abrasifs à grains fins et de cire. Tout comme le parquet huilé, le parquet ciré s’entretient avec le balai ou l’aspirateur pour éviter la poussière. Pour les taches il faudra poncer et cirer de nouveau.

Il existe d’autres astuces pour éviter la maltraitance du parquet : demandez à ce qu’on retire les chaussures choisissez bien le tapis se trouvant devant votre porte. En effet, un tapis en brosse vous évitera d’avoir des rayures sorties de nulle part, pensez à mettre des patins à vos meubles susceptibles d’abîmer le sol (table basse, fauteuils).

Comments are closed.