DÉCO WC : INSPIREZ-VOUS DE NOS IDÉES POUR DES TOILETTES ENLUMINÉES
Fév 14, 2018
Les avantages des placements immobiliers
Fév 20, 2018

Étapes pour la création d’un chemin paysager dans votre jardin!

Vous souhaitez relooker un peu votre jardin ? Vous songez à créer une magnifique voie d’accès pratique et résistante, un beau chemin paysager ? Les idées ne manquent pas pour garder les pieds au sec dans son coin verdoyant: écorces de bois, gravillons décoratifs, pavés en pierre ou pas japonais. Le chemin paysager de jardin vous donne l’opportunité de faire une belle balade sans abîmer les gazons. Il permet également de profiter pleinement d’une superbe vue dans le jardin sans voir ses pieds s’enfoncer dans la terre.

Chemin paysager

Un petit chemin paysager de jardin déco

Souhaitant faire un tour dans son jardin, la meilleure approche pour garder les pieds au sec est de concevoir un chemin à la fois pratique, fonctionnel, déco et esthétique. Au lieu de couler du béton, optez plutôt pour une idée créative en imaginant un petit chemin naturel qui sera en parfaite harmonie avec le paysage. Pour ne pas avoir l’impression de rajout, pensez à contourner les différents éléments bâtis dans votre jardin : banc, cabanon ou puits. Quelle que soit votre préférence; jardins anglais ou jardins japonais, il existe des dalles pour tous les besoins, adaptées à tous les budgets et à tous les goûts. Aujourd’hui, le caillebotis reste tendance, mais vous pouvez trouver des plaques en bois naturel, en ardoise ou en pierres reconstituées qui ressemblent à la pierre de taille.

Quelles sont les mesures de précaution à prendre ?

Il est préférable de choisir des pierres dont la surface est rugueuse et antidérapante. Il faut se méfier des plaques en matière lisse. Le chemin paysager pourrait être dangereux et impraticable en période de pluie. Il est important de faire un désherbage régulier pour un chemin de jardin en gravier. Pour éviter cela, il est conseillé d’implanter les graviers sur une couche de sable grossier ou sur un feutre de jardin. Même méthode pour les pas japonais, dalles, briques et gros pavés qui s’installent sur un lit de sable. Les joints en ciment et les chapes de béton sont à éviter. Il faut veiller à la perméabilité. L’air et l’eau doivent profiter au sol.

Découvrir quelques conseils pratiques

– Immobiliser le sol en étalant une couche de sable le long du chemin

– Envisager une largeur du chemin égale à la largeur du rouleau de toile pour limiter les découpes

– Installer une légère pente pour faciliter le ruissellement des eaux de pluie

– Lors de l’achat, observer que la surface du revêtement ne soit pas trop lisse pour éviter les risques de chutes

– Décaisser la terre pour réaliser l’allée sous le niveau d’herbe pour simplifier la tonte.

Il est primordial de mettre en place une toile géotextile, perméable aux eaux de pluie pour ne pas voir repousser des mauvaises herbes ou de la pelouse dans le gravier. Cette toile caractérise une barrière entre la terre et la surface du sol. Pour stabiliser la surface et pour la couvrir, il faut ajouter une couche de gravillon d’environ 5 cm d’épaisseur.

Comments are closed.