Acceueil Maçonnerie Les 5 bonnes questions à poser à un professionnel du calfeutrage

Les 5 bonnes questions à poser à un professionnel du calfeutrage

Le calfeutrage d’une habitation est une étape essentielle pour entretenir et maintenir les performances d’isolation et réduire sa consommation d’énergie. Quelques défauts dans l’étanchéité peuvent avoir de graves conséquences (infiltration d’eau et déperdition de chaleur, invasion d’insectes…).
Il est donc très important de choisir LE bon professionnel qui apporte une solution efficace et rapide. Pour ne pas être pris au dépourvu le jour du rendez-vous, voici quelques questions incontournables à lui poser, pour ne pas se tromper.

Quelles sont vos garanties?

Un professionnel de calfeutrage expérimenté et certifié propose tout d’abord de faire un devis gratuit après avoir inspecter l’habitation. Il doit garantir son travail 10 ans et suivre les normes de sécurité et la réglementation de la charte professionnelle. Choisir un artisan ou une société qui a plusieurs années d’expérience, des certifications et une bonne réputation est un gage de sécurité.

Quels sont les produits utilisés?

Un joint de mauvaise qualité ou appliqué en trop petite quantité peut réduire l’étanchéité des portes et fenêtres. Des scellants haut de gamme que l’on trouve chez les professionnels peuvent durer jusqu’à 25 ans. Ces produits doivent être adaptés à la surface sur laquelle ils sont posés et résister aux intempéries rigoureuses. Demandez à votre artisan les noms et la composition des produits qu’il utilise.

Quelles sont les techniques d’inspection?

Une inspection visuelle peut parfois s’avérer suffisante pour déterminer l’état d’un calfeutrage (fissure, décollement, infiltration d’air ou d’eau, encadrement abîmé…). Mais des moyens plus techniques peuvent parfois être nécessaires. Il faut s’assurer que votre intervenant soit certifié ITC pour pouvoir réaliser une inspection thermographique par caméra infrarouge HD qui a la capacité de mettre en évidence les zones d’infiltration même celles cachées derrière les murs.

La maçonnerie est-elle comprise dans le prix?

L’un ne va pas sans l’autre, calfeutrage et maçonnerie sont des métiers complémentaires. En prenant un professionnel capable de fournir ce service, l’isolation et les finitions sont mieux soignées.

Comment se passe l’intervention?

Un bon professionnel du calfeutrage propose de vérifier bien sûr les portes et les fenêtres mais aussi les moulures, les plinthes, les interrupteurs, les planchers, les ventilations, les chatières, les toits, etc…



Vous avez aimé cette astuce ?

calfeutrage

Partagez-la avec vos amis

Non, Merci


Vous avez aimé cette astuce ?

calfeutrage

Partagez-la avec vos amis

Non, Merci

Pas de commentaires

Répondre