PEINDRE UN PLAFOND : COMMENT FAIRE ?
Fév 26, 2018
Le Pare-feu cheminée
Mar 3, 2018

LES SECRETS DE L’OPTIMISATION D’UN STUDIO DE 8m²

Ce studio ne mesure qu’environ 8m². Dans un espace restreint, l’optimisation est de rigueur et joue un rôle important. L’architecte du studio a exploité intelligemment tout le volume disponible de cet appartement. Vous allez faire une impressionnante découverte. Ce micro espace à vivre regorge bien ses secrets. Il abrite des rangements surprenants pour un si petit terrain. Vous allez être surpris !

Tout est caché derrière les portes du meuble placé sur toute la longueur de l’espace principal du studio. Des dessins de végétaux en gris argent ont été appliqués sur tous les ouvrants pour briser l’effet blanc hôpital qui a été employé à profusion, le but étant de pas suffoquer visuellement le visiteur.

Secret n°1 : façon couchette caché pour le lit

On trouve le lit caché derrière des portes coulissantes, dans l’angle supérieur gauche du meuble. L’entrée se fait par une étagère en escalier installée sur des roulettes qui fait également office de bibliothèque. C’est un meuble à double-fonction ingénieux car il sert à la fois d’escalier et de rangement. Il permet de gagner suffisamment d’espace dans un si petit appartement. Une bonne idée à copier !

Secret n°2 : intégrez un dressing coulissant

Le dressing est posé derrière les parois du meuble. Il est quand même préférable d’avoir une penderie et des tiroirs pour le rangement des habits dans un studio de 8m2. Cet espace de rangement est certes compact, mais il bien optimisé. Voilà encore une autre bonne idée à retenir.

Secret n°3 : mettez une table à manger modulable pour manger en tête à tête

Pour avoir l’impression d’avoir un grand espace, une table à manger escamotable est aussi cachée derrière les parois des meubles. Une très bonne idée de l’architecte : c’est le fait d’intégrer deux tabourets qui se rangent facilement sous le plateau de la table à l’aide d’un rail attaché sous celui-ci. Une idée astucieuse et notamment très pratique pour prendre le repas en tête à tête.

Evidement, dans ce studio, chaque centimètre a été étudié au maximum. Même l’armoire technique servant à cacher le compteur électrique comporte des étagères utilisées pour ranger quelques livres ou autres accessoires.

Secret n°4 : une salle de bain discrète avec douche à l’italienne

La salle d’eau se place parfaitement au bout du meuble, derrière la porte. Elle est équipée d’une superbe douche à l’italienne, d’un WC et d’un meuble avec vasque.

Le seul bémol de ce petit studio : la cuisine ressemble plutôt à une kitchenette et réduite à sa plus simple forme. Pourtant, en prenant en compte le volume disponible, c’était compliqué de faire mieux.

Bref, ce minuscule logement de 8 mètres carrés nous fait penser à un couteau suisse avec tous ces rangements cachés. L’emplacement des éléments a été parfaitement étudié afin d’optimiser idéalement l’espace disponible. L’architecte a parvenu à relever le défi de procurer tout ce que l’on peut trouver dans des séjours 2 ou 3 fois plus grands. Et cela, tout en gardant le maximum d’espace libre pour l’habitant. Vous avez un studio ? Inspirez-vous de toutes ces idées!

Comments are closed.