ampoule aquarium
Transformer une ampoule en aquarium ?
Mai 15, 2015
tapis circulaire multicolore
Bricoler ce joli tapis circulaire multicolore
Mai 16, 2015

Les types d’appareils de ventilation

Les appareils de ventilation permettent de maintenir un confort adéquat et d’éliminer les excès d’humidité afin d’assurer une meilleure qualité de l’air à l’intérieur de votre maison.

Ces appareils rejettent régulièrement à l’extérieur les odeurs, les excès d’humidité et les polluants contenus dans l’air ambiant de la maison et laissent entrer l’équivalent d’air frais provenant de l’extérieur. L’air intérieur se trouve ainsi régulièrement renouvelé. D’où leur nom : échangeur d’air !

Les différents types des appareils de ventilation

Il existe de nombreux types d’appareils de ventilation sur le marché. La grandeur de votre maison, le type de système de chauffage et la situation géographique comptent parmi les facteurs qui déterminent le choix du système et sa méthode d’installation.

Les extracteurs d’air

Les extracteurs d’air évacuent l’air vers l’extérieur sans apport à l’intérieur. Ils sont très efficaces lorsqu’ils sont utilisés pour une pièce déterminée. Dans cette catégorie, on retrouve la hotte de cuisinière, le ventilateur de salle de bain, le déshumidificateur par extraction d’air, la turbine, etc.

ventilateur

Les échangeurs d’air

Ce type d’appareil fonctionne par échange, c’est-à-dire qu’il prend l’air vicié à l’intérieur de la maison pour le rejeter à l’extérieur tout en laissant entrer de l’air frais provenant de l’extérieur à l’intérieur de la maison afin de renouveler l’air ambiant. L’échangeur d’air ne récupère pas la chaleur. Il ne doit donc pas être utilisé par temps très froid. Cette particularité contribue à la baisse de popularité de ces appareils.

ventilateur

Les ventilateurs à récupération

Il existe deux types de récupérateurs : le récupérateur de chaleur et le récupérateur d’énergie. Le VRC procure tous les avantages d’un échangeur d’air, en plus de permettre de préchauffer l’air extérieur avant de l’introduire dans la maison. La température ambiante est donc plus confortable… et les frais de chauffage, moins élevés.

Certaines personnes trouvent que le VRC assèche l’air ambiant. Pour remédier à ce problème, le VRE est tout indiqué. En effet, pendant l’échange, ce système de ventilation récupère à la fois la chaleur et l’humidité. De cette façon, la température et le taux d’humidité ambiants présentent un confort inégalé. Il est à noter que cet appareil ne crée pas d’humidité.

ventilateur

Les appareils de ventilation incluant une filtration

Des appareils d’épuration hybrides utilisent la ventilation et la filtration pour assurer une qualité de l’air intérieur exceptionnelle. La ventilation amène un apport d’air frais, alors que les filtres hautes performances, comme les filtres hepa, éliminent les polluants contenus dans l’air. Nouveaux sur le marché, ces appareils offrent une qualité d’air idéale dans nos maisons trop isolées. Ils assurent une qualité de vie adéquate aux personnes souffrant d’asthme ou d’allergies.

 

Comments are closed.