LES SECRETS DE L’OPTIMISATION D’UN STUDIO DE 8m²
Fév 28, 2018
Etapes pour construire une maison
Mar 3, 2018

Le Pare-feu cheminée

La cheminée qui constituait jadis un élément indispensable dans une construction, représente, de nos jours une touche d’art et de savoir vivre qui agrémente nos intérieurs et procure une intimité et une chaleur aux longues nuits hivernales. Plusieurs éléments s’ajoutent à cette construction d’intérieur dont le pare-feu cheminée qui non seulement protège la pièce des projections étincelantes du feu, mais ajoute également une gaité et une touche décorative à la cheminée.

Il est important d’ajouter, que le pare-feu cheminée et la plaque derrière le poêle demeurent des conditions obligatoires pour l’utilsation sécurisée de votre poêle.

Description d’un pare-feu cheminée

Le pare-feu cheminée est donc un accessoire le moindre que l’on puisse qualifier de primordial si l’on veut une parfaite utilisation de notre cheminée sans risques d’incendies ni de brûlures. Il est fait à partir de matériaux différents dont les plus utilisés sont les métaux tels que le fer brossé ou le bronze verni. La technologie a aussi rendu possible l’utilisation de pare-feux en verre résistant à la chaleur. Ces pare-feux sont d’ailleurs très tendance et ajoutent une lumière tamisée à la pièce chauffée. Le pare-feu peut aussi être en inox qui est le moins cher sur le marché ou simplement être peint.

Quels sont les modèles de pare-feu cheminée?

Une large gamme de pare-feu cheminée est disponible sur le marché, ce qui rend le choix très difficile, hormis les couleurs et les formes allant du classique élégant au moderne aux formes extravagantes, on en trouve dans toutes les tailles aussi, avec un ou plusieurs volets, afin d’adapter le pare-feu à toutes les dimensions de la construction. Il peut être au design futuriste ou très simple, bombé au plat. Le prix d’un pare-feu cheminée diffère selon sa taille et la qualité du matériau utilisé dans sa fabrication. Les prix varient entre 6 et 99 euros. Ces prix peuvent aussi, pour des modèles plus sophistiqués, aller jusqu’à 300 euros, et ce, pour des pièces d’art forgées datant du 19e ou 18e siècle. Ces modèles sont considérés comme de véritables chefs-d’œuvre. On peut trouver le pare-feu cheminée sur les sites de vente par internet, dans des centres commerciaux à grande surface ou des magasins spécialisés de décoration d’intérieur et de design. Vous aurez donc une multitude de choix. Pour les amateurs du luxe et de collection, un tour chez l’antiquaire vaudra aussi le détour.

Comment installer un pare-feu cheminée?

Les pare-feux sont très faciles à installer et nécessitent peu d’entretien, ce sont surtout les pare-feux oxydables qui doivent être entretenus. Les taches de rouille par exemple, doivent être traitées sur toute la surface afin de limiter la propagation de la rouille. Pour ce qui est des pare-feux en verre, l’entretien est minimal et nécessite seulement un nettoyage avec un produit qu’on utilise pour les vitres d’insert. Ce type de pare-feux n’est pas destiné à être dans le foyer, mais bien en retrait. L’inox quant à lui est un matériau récent de plus en plus utilisé pour son prix.

Toutefois, un entretien s’impose. Un produit spécial et un soin particulier sont obligatoires pour les pare-feux en Inox, afin de garder leur surface parfaitement lisse et sans rayures. Enfin, pour vernir un pare-feu qui ternit, il faut tout d’abord dépoussiérer et poncer le vernis grâce à une laine d’inox par exemple, puis repasser une couche de vernis.

Pour conclure, le pare-feu cheminée vous garantira une meilleure utilisation de votre chauffage traditionnel et vous permettra de contempler les flammes en toute sérénité, sans vous soucier des dangers du feu.

Comments are closed.