Etapes pour construire une maison
Mar 3, 2018
Comment sécuriser sa porte d’entrée ?
Mar 23, 2018

la punaise de lit

punaises lit

Qu’est ce que la punaise de lit ?

La punaise de lit est un insecte parasite de la famille des Cimicidae (Cimex lectularius). Cette famille regroupe le plus souvent les espèces qui se nourrissent de sang humain. La punaise de lit, comme tous les insectes de cette famille, se nourrit du sang des animaux à sang chaud. La punaise de lit tire son nom du fait qu’on la trouve le plus souvent dans les maisons et spécialement dans les lits, de façon plus générale on trouve la punaise de lit partout où les gens dorment. La punaise de lit est principalement active la nuit et elle peut se nourrir du sang de ses hôtes sans même que ces derniers ne le ressentent.

punaises lit

Piqûre de punaise de lit

La piqûre de punaise de lit peut entraîner des troubles allergiques, des démangeaisons, des troubles cutanés,… Le traitement de ces symptômes se fait en fonction des troubles constatés.

L’insecte a été éradiquée dans les années 40, mais elle fait son apparition de nouveaux depuis les années 90 aux États-Unis.
La punaise de lit évolue très bien dans nos habitats, et avec l’expansion de ceux-ci la punaise de lit a pu proliférer. Les causes de sa prolifération ne sont cependant pas très claires, certains l’expliqueraient par les échanges grandissants de mobiliers d’occasions, d’autres par le fait que les fabricants de pesticides se sont plutôt attachés à éradiquer d’autres espèces d’insectes. La punaise de lit est connue depuis des milliers d’années.

La punaise de lit se déplace par de nombreux moyens, tels que les échanges de vêtements, le contact avec les animaux domestiques ou errants, le contact avec un mobilier mal entretenu…

Elle s’installe communément près des lieux de vie des humains, notamment près des lits, canapés, mais on peut également retrouver des punaises de lit dans les banquettes de voitures, les bagages, les meubles. La punaise de lit se loge fréquemment dans les petits trous ou interstices du mobilier. Pour la trouver on observera particulièrement les sommiers, boutons de matelas, les poignées de bureau les contours des chaises, les papiers peints décollaient, les horloges, les cadres de photos, les craquelures dans les planchers en bois, ou encore dans les tapis. Ce sont des insectes plutôt nocturnes, ce qui les rend d’autant plus difficiles à détecter. En effet les punaises de lit une fois logées dans de sombres interstices sont difficilement détectables et elles peuvent pondre en toute tranquillité.

Pour exterminer les punaises de lit on utilise des insecticides spéciaux, on peut également se servir de chiens spécialement éduqués à les repérer ou faire appel directement à des professionnels de la désinsectisation.

Comments are closed.