Acceueil Décoration Quelles plantes dans votre véranda ?

Quelles plantes dans votre véranda ?

La véranda est un lieu de transition entre votre maison et le jardin. Bénéficiant d’un maximum de lumière, ces parois vitrées jouent le rôle de serre. C’est le lieu idéal pour y installer un jardin d’hiver. Mais attention, toutes les plantes ne s’adaptent pas aux températures fraîches et à l’humidité de l’hiver et aux chaleurs intenses de votre véranda en été.

véranda

Les plantes qui se plaisent dans une véranda

Les cactées se plaisent beaucoup dans les vérandas : elles ne demandent pas d’arrosage l’hiver, et apprécient les grosses chaleurs de l’été. Les cactus s’adaptent sans soucis : les queues-de-rat, les bonnets d’évêque, les cactus cornichon, les mamillaires, les rebutias en particulier donneront quelques touches de couleurs fleuries.

Les philodendrons, les fougères, les cissus, les rassulas et les ficus sont faciles à cultiver et s’y plairont aussi.

Certaines plantes d’extérieur s’adaptent bien aux vérandas : les hibiscus, les bougainvillées, les azalées, les cyclamens, les jasmins apporteront de la couleur au moment de la floraison.

Quant aux orchidées, il suffira de les vaporiser l’été, pendant les grosses chaleurs.

Les agrumes (citronniers, orangers, kum quat) supporteront bien l’hiver dans la véranda, mais l’été, il sera préférable de les sortir.

images (1)

L’entretien des plantes dans la véranda

Pas d’entretien particulier, mais au fil des saisons, il y a un rituel à adopter :
– changer le terreau,
– tailler car les plantes pousseront naturellement vers la lumière, et aussi pour éviter que les plantes se gènent et envahissent l’espace
– rempoter
– apporter de l’engrais à la fin de l’hiver (engrais naturels : guano, sang désséché)

Pensez à l’aération des plantes (grâce à des systèmes de ventilation adaptés, ou en ouvrant régulièrement les fenêtres). Cela sera utile aux plantes et réduira la buée sur les vitres.

veranda



Vous avez aimé cette astuce ?

veranda

Partagez-la avec vos amis

Non, Merci


Vous avez aimé cette astuce ?

veranda

Partagez-la avec vos amis

Non, Merci

Pas de commentaires

Répondre