Acceueil Mille et une astuces Remplacer un clin de vinyle

Remplacer un clin de vinyle

Quoique résistant, le clin de vinyle peut être endommagé par la chaleur du barbecue ou tout simplement cassé. Heureusement, il est possible de le remplacer soi-même en quelques heures en suivant les étapes suivantes. Notez que la technique que nous vous présentons s’applique aussi au remplacement d’un clin d’aluminium, à cette différence près que le vinyle est un matériau plus flexible, donc plus facile à travailler que l’aluminium.

Conseils

Avant de vous rendre en magasin, assurez-vous d’avoir vos mesures, la marque et la couleur du clin de vinyle. Par ailleurs, comme les revêtements de vinyle se décolorent avec le temps, il est préférable, si la latte endommagée est située sur un mur exposé aux regards, d’utiliser une latte de remplacement qui provient d’un mur moins visible (à l’arrière de la maison par exemple). Installez ensuite le nouveau clin là où le contraste de teinte sera moins évident. Lorsque vous installez un nouveau revêtement de clin, gardez-en toujours quelques lattes. Vous serez ainsi certain, en cas de bris, d’avoir sous la main le même modèle et la même couleur de clin.

1.

À l’aide d’un ruban à mesurer, déterminez la longueur de la latte à remplacer. Prévoyez un excédent d’au moins 1/2 pouce pour parer à la dilatation du vinyle. Coupez la latte à la longueur requise avec un couteau universel. Notez que les clins de vinyle sont vendus en longueurs standard de 10 et de 12 1/2 pieds.

2.

Vous devez d’abord dégager la latte qui est située juste au-dessus du clin endommagé. Pour y arriver, insérez une tirette dans la rainure en J du clin endommagé. Puis, en partant du centre et en vous dirigeant vers chacun des côtés, décrochez la latte du dessus un peu comme si vous décapsuliez une bouteille. Le clin supérieur ainsi que les moulures de coin et de finition, elles aussi dotées de rainures, restent en place. Retirez ensuite les clous qui retiennent le clin endommagé aux fourrures.

3.

Installez votre nouvelle latte en vous alignant sur celle du dessous. Vous pouvez aussi vous aligner sur la série de trous de clous déjà existants. Clouez la latte aux fourrures en prenant soin de laisser 1/4 pouce (0,6 cm) à chaque extrémité. Utilisez des clous galvanisés ou à toiture inoxydables de 1 1/2 pouce à tête large (5/16 de pouce). Clouez juste à côté des trous de clous déjà existants. Commencez par le centre, pour vous diriger ensuite vers chacun des côtés. À mesure que vous vous rapprochez des côtés, utilisez une barre-levier pour enfoncer les clous. Notez que vous ne devez pas enfoncer complètement ces derniers, afin de permettre la dilatation du clin. Laissez-les dépasser d’environ 1/16 de pouce en prenant soin de les enfoncer bien droits, à l’horizontale. À l’aide de la tirette, raccrochez la languette du clin supérieur à la rainure en J du clin remplacé. Toujours à l’aide de la tirette, raccrochez ensuite la languette du clin remplacé à la rainure en J du clin du dessous. Si le nouveau clin doit en chevaucher un autre, prévoyez un enchevêtrement d’au moins 2 pouces (5 cm).

Conseil : Toujours pour permettre la dilatation du clin, assurez-vous que la languette ne s’appuie pas directement sur le fond de la rainure en J.

4.

Finalement, calfeutrez le joint extérieur entre le clin et les moulures afin d’empêcher toute infiltration d’eau.

Attention ! N’utilisez jamais de produits à base d’huile.

Si remplacer un clin de vinyle est, somme toute, à la portée de tous, la minutie que vous accorderez à chacune des opérations sera garante du résultat final. Travaillez de préférence à deux, surtout lors de la mise à niveau du nouveau clin et de sa fixation aux fourrures. Par ailleurs, selon le type et le modèle de clins que vous devez remplacer, n’hésitez pas, en cas de problème, à consulter votre détaillant ou encore les guides d’installation des fabricants souvent disponibles sur leurs sites internet.



Vous avez aimé cette astuce ?

clin de vinyle

Partagez-la avec vos amis

Non, Merci


Vous avez aimé cette astuce ?

clin de vinyle

Partagez-la avec vos amis

Non, Merci

Pas de commentaires

Répondre