Création de fontaine avec de la récupération
Juin 4, 2016
Sky, des jardinières renversantes !
Juin 9, 2016

Tout savoir sur les peintures écologiques!

Du souci de protéger l’environnement et de protéger la santé du consommateur sont nées les peintures écologiques. La grande différence entre peintures écologiques et peintures classiques se trouve dans les produits liants qui sont utilisés dans leur composition. Pas plus chères que les peintures classiques, les peintures écologiques sont un achat responsable si vous souhaitez repeindre une ou plusieurs pièces.

peintures écologiques

Pour les peintures synthétiques, les liants sont composés de résines polyuréthanes, diluées au moyen d’alcools, hydrocarbures ou cétones : ce sont donc des produits toxiques. Les peintures naturelles, elles, ont des liants composés d’huile de bois, d’huile de lin, de kaolin, de dolomie… Et pour les colorants, on utilise des pigments minéraux ou des terres. Avec une peinture écologique, plus aucun risque d’intoxication et de pollution !

peintures écologiques

La peinture éco-labellisée

L’Union Européenne a également mis en place un système d’attribution de label écologique afin de promouvoir les produits et services qui ont une moindre incidence sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie. Ces produits disposent d’un logo : une petite fleur bleue et verte dont les douze pétales sont des étoiles.

Le label atteste du respect des critères écologiques fixés. Les peintures doivent présenter une teneur en pigments blancs inférieure ou égale à 38 g par m² de feuil sec, avec une opacité de 98 %. Les niveaux d’émissions de SO2 et rejets de déchets de sulfate et de chlore provenant de la production de pigments au dioxyde de titane sont limités. La teneur en composés organiques volatils (COV) est elle limitée à une valeur qui dépend du type de peinture.

 

Comments are closed.