Acceueil Décoration Comment réaliser un enduit mural « effet tadelakt »?

Comment réaliser un enduit mural « effet tadelakt »?

Il est possible de réaliser un enduit mural « effet tadelakt » a l’aide de produit quasi prêt à l’emploi vendu de plus en plus dans le commerce.

Le tadelakt est à l’origine un enduit marocain offrant une étanchéité à l’eau très intéressante une fois ciré. Il était donc très utilisé dans les salles d’eau.

Vous voulez relooker votre douche ou votre salon sans faire de gros travaux de démolition : suivez le guide.

effet tadelakt

Etape 1 : Préparer le support

Ici nous avons un support en carreau céramique qu’il va falloir préparer à l’application de l’enduit. Netoyer le support puis scotecher les parties pour délimiter le futur enduit.

Etape 2 : Passer un primaire d’accrochage

La première étape est d’appliquer sur la faïence un primaire d’accrochage sur toute les partie du mur à traiter. Ici nous avons délimité la surface à enduire avec du ruban adhésif.

Le primaire s’applique en simple couche au pinceau.

Etape 3 : Arrondir les angles de la douche existante

L’étape suivante consiste à arrondit les angles de la douches. En effet le tadelakt est très esthétique quand les formes du bâti sont plutôt arrondies et courbes.

Ici nous allons utiliser un mortier amélioré à base de résine d’accrochage. (Ce mortier se vend sous la forme d’un composant A et un composant B à mélanger).

A l’aide d’une truelle et d’une langue de chat il faut arrondir tous les angles de cette douche, y compris le bac afin de coller avec l’effet tadelakt.

Etape 4 : Passer l’enduit tadelakt

Après séchage de ce mortier il est temps de préparer l’enduit à la teinte souhaitée à l’aide de colorant naturel (si possible). Il est conseillé de faire des essais car au séchage la couleur est toujours plus claire que le produit dans le pot!

Peser la quantité de colorant que vous ajoutez à l’enduit afin d’obtenir une teinte régulière.
Il est conseillé une fois le bon réglage trouvé de teinter l’ensemble de votre enduit afin de limiter les risques d’erreurs dans sa préparation.

Appliquer la première passe d’enduit sur toute la douche en le lissant au fur et a mesure à l’aide d’une spatule. Laissez sécher.

Etape 5 : Passer une deuxième couche

Passer une éventuelle deuxième couche avant la couche finition (enduit plus fin) afin de supprimer les reliefs dus à l’ancienne faïence.

Etape 6 : Appliquer l’enduit de finition

Appliquer 2 passes d’enduits finitions et lisser le bien à l’aide d’un stucateur (spatule à lame fine). L’application de l’enduit de finition doit se faire dans tous les sens sur environ 20 cm d’enduit à chaque mouvement.

Vous obtiendrez ainsi une surface lisse et marbrée de manière aléatoire. Laissez sécher.

Etape 7 : Cirer l’enduit

Cirez l’enduit à l’aide d’une cire hydrofuge et d’un chiffon, et votre enduit décoratif est terminé!

 

effet tadelakt



Vous avez aimé cette astuce ?

effet tadelakt

Partagez-la avec vos amis

Non, Merci


Vous avez aimé cette astuce ?

effet tadelakt

Partagez-la avec vos amis

Non, Merci

Pas de commentaires

Répondre