Brasero mexicain : faites place à ce sombre héros du foyer !

Un brasero intérieur est une alternative qui vous traverse l’esprit mais vous n’êtes pas encore décidé… Voici une petite réflexion sur les brasero mexicains d’intérieur qui vous aidera certainement à prendre finalement une décision !!

Pourquoi choisir le brasero intérieur mexicain ?

Un foyer sans foyer vous semble inconcevable. Oui mais vous êtes locataire ou si vous êtes propriétaire vous n’avez pas envie d’entreprendre des travaux longs et coûteux pour installer une cheminée. Si les flammes vacillantes des bougies vous paraissent un pauvre succédané à la flambée des veillées champêtres, vous serez peut-être tenté par un brasero mexicain

 brasero interieur

Cheminée mexicaine : un foyer plurifonctionnel, décoratif et bon marché

A l’heure où les cheminées à l’éthanol se vendent à prix d’or, la cheminée mexicaine mérite d’être découverte. Ce brasero en terre cuite réfractaire posé sur un trépied en fer forgé est traditionnellement fabriqué et utilisé au Mexique comme poêle et barbecue d’extérieur.

Importée en Europe, la cheminée mexicaine sert surtout à chauffer terrasses et jardins et se transforme aisément en barbecue ou four à pizza. Très décorative, elle devient à l’intérieur un bon chauffage d’appoint par l’insertion en son cœur d’un brûleur éthanol.

Plus agréable qu’un radiateur, elle ne restitue cependant pas la bonne odeur du feu de bois, le crépitement et la beauté des flammes d’une vraie cheminée. Vous pouvez aussi transformer définitivement ce brasero en poêle-cheminée en y adaptant un tuyau pour évacuer la fumée.

Poêles mexicains d’intérieur : conseils d’utilisation

La plupart des poêles mexicains sont livrés avec un trépied en fer forgé. Pour une meilleure stabilité, préférez un modèle allant avec un support à quatre pieds. Assurez-vous aussi de la présence du chapeau, indispensable pour protéger le foyer des intempéries ou étouffer la flamme, et de la grille de cuisson spécifique pour l’utilisation en mode barbecue.

Avant une première grosse flambée, il faut « préparer » la terre cuite en allumant quatre petits feux de brindilles et bûchettes que vous laisserez s’éteindre d’eux-mêmes.

En mode cheminée à éthanol, déposez une couche de sable de cinq centimètres au fond du poêle avant d’installer un brûleur bio éthanol au centre. Le bio éthanol ne produit pas de dégagement de fumée. Par contre, l’absence d’odeurs mise en avant par les sites vendeurs semble contestée avec virulence par de nombreux utilisateurs. De même que l’absence d’émanations toxiques est démentie par des études sérieuses. A tester donc…avec prudence en mode cheminée intérieure.

shares