COMMENT DÉCORER ET CHOISIR LES MEUBLES D’ENTRÉE ?
Mai 29, 2018

Les engins indispensables pour réaliser un terrassement selon les règles de l’art

Le terrassement est une phase importante pour construire un bâtiment. En effet, il permet de préparer le sol et prévenir les risques de fissures et de tassement du terrain. Il est donc crucial pour les professionnels du BTP de se munir des engins de chantiers nécessaires pour réussir leurs travaux.

Le matériel spécifique au terrassement

Les travaux de terrassement sont fondés sur 3 principaux axes, à savoir l’extraction, le transport et la mise en œuvre. Ces étapes exigent absolument la location d’engins tp en bon état et performants.

Le matériel à utiliser dépend souvent de la nature du terrain, de sa superficie et du type de bâtiment à construire. Ci-dessous, les engins les plus convoitées par les entreprises de bâtiment et de maçonnerie :

La pelleteuse (pelle mécanique)

Elle est idéale pour effectuer des fondations ou des tranchées. Grâce à son bras comportant un godet, elle peut être efficace dans des travaux de démolition et de manutention.
Pour le terrassement de moindres importances telles que la construction d’un abri de jardin ou d’une piscine, le terrassier peut louer une mini-pelle.

Le tractopelle

Appelé aussi chargeuse-pelleteuse, le tractopelle possède une double fonction : le creusage du sol et le transport des débris. Grâce à sa polyvalence, il est fortement utilisé par les maîtres d’œuvre et les professionnels du BTP.

Le bulldozer

Le bulldozer ou tracteur à chenilles est utilisé pour démolir ou écarter des matériaux qui forment un obstacle au terrassement du sol. Cet engin nécessite l’implication d’un chauffeur expérimenté afin d’éviter les risques d’accidents de travail.

Le chargeur

Le chargeur est une pièce maîtresse de n’importe quel projet de terrassement ou de déblaiement puisqu’il permet de transporter de grandes quantités de matériaux (débris, sables, pierres,….). Il est également pratique pour les travaux de remblai et de nivellement et adapté aux projets BTP dans les agglomérations urbaines.

Le dumper

C’est un engin doté d’une benne basculante qui permet de décharger facilement les matériaux. Le dumper est un transporteur tout terrain. Sa location est presque exclusive aux grandes entreprises de construction.
Il est à noter que ces engins tp sont généralement loués pour le terrassement et également pour les travaux de démolition de bâtiments en ruine.

Comments are closed.