Acceueil Idées créatives Etapes par étapes pour la construction d’un établi

Etapes par étapes pour la construction d’un établi

Pour travailler efficacement et intelligemment, rien de mieux que d’avoir des outils bien rangés et une bonne surface de travail. Alors, pourquoi ne pas fabriquer un établi avant tout autre projet? Celui que nous vous proposons est pliable et se transporte facilement d’un endroit à l’autre. Pratique, non?

Conseils pratiques

  • Avant de commencer votre projet, étudiez le plan et prenez soin de lire toutes les étapes afin de bien visualiser le travail à faire.
  • Sablez les surfaces afin d’éviter les échardes qui pourraient survenir, notamment lorsque vous transporterez votre établi.
  • Lorsqu’on insère des vis, il est préférable de faire des trous à l’avance afin de guider la vis et d’empêcher celle-ci de faire fendre le bois. Cependant, il est important de faire les trous un peu plus petits que le diamètre de la vis, de façon à ce que le filetage morde bien au bois.
  • Ayez toujours les lunettes de sécurité sous la main. Il est très important de les porter lorsque vous utilisez des outils électriques.

    1.

    Taillez et préparez les morceaux 1 à 4. Assemblez la structure de la surface de travail à l’aide des vis 2 ½ po, toujours en prenant soin de percer les trous à l’avance. Prenez soin d’installer les deux pièces du centre tel qu’indiqué sur le plan. Ensuite, à l’aide des vis de 2 po, fixez la surface (le contreplaqué ¾ po) à la structure.

    2.

    Taillez et préparez les quatre morceaux 5 et les quatre morceaux 6. En vous assurant que les pièces soient placées d’équerre, assemblez les pattes à l’aide des vis 2 ½ po.

    3.

    3.1

    Commencez par préparer les pièces 7, 8, 9 et 10. Des rainures devront être faites dans les pièces 9 et 10 à l’aide d’une toupie. Choisissez des têtes droites de ¾ po de diamètre et ajustez la toupie de façon à ce que les rainures aient une profondeur de ½ po. Tracez vos lignes à l’avance et suivez les marques.

    3.2

    Assemblez la structure du cadre à l’aide des vis 2 ½ po. La pièce 7 du haut tiendra en place les morceaux 8, 9 et 10.

    3.3

    À l’aide des vis de 2 po, fixez le contreplaqué ¾ po à l’arrière de la structure.

    3.4

    Préparez ensuite la pièce 12 qui elle aussi devra être travaillée à l’aide de la toupie. Cette pièce retiendra des tablettes. Une fois la pièce préparée, fixez-la en place à l’aide des clous 2 ½ po.

    3.5

    Préparez les morceaux 13, 14 et 15 et installez-les en suivant les indications de la page 7 du plan. Fermez ensuite le haut de la tête à l’aide des pièces 16 et 17.

    3.6

    Préparez les morceaux 18 et fixez-les à l’aide des vis 2 ½ po aux morceaux 9 et 10. Ces morceaux serviront à tenir l’établi fermé lorsque vous voudrez le déplacer.

    3.7

    Taillez le panneau dur perforé à la taille requise et fixez-le à l’aide des vis de 2 po dans les morceaux 13 préalablement installés. L’espace entre le panneau perforé et le contreplaqué du fond vous permettra de poser des crochets dans les trous pour ranger vos outils.

    4.

    4.1

    Installez les charnières sur la pièce du haut à l’aide des vis 1 ½ po. Fixez ensuite ces charnières à la surface de travail.

    4.2

    Installez les charnières qui retiendront les pattes. Une fois le tout mis en place, retenez les pattes à l’aide des morceaux 20 qui eux auront été taillés à l’aide d’une scie sauteuse.



Vous avez aimé cette astuce ?

établi

Partagez-la avec vos amis

Non, Merci


Vous avez aimé cette astuce ?

établi

Partagez-la avec vos amis

Non, Merci

Pas de commentaires

Répondre