Comment installer une douche italienne?
Fév 9, 2018
Comment bien choisir un siège auto bébé?
Fév 12, 2018

Comment imperméabiliser les chaussures en cuir ?

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour imperméabiliser les chaussures en cuir!

Les chaussures en cuir nécessitent un entretien particulier et régulier, surtout si elles ont été fabriquées avec du cuir velouté par grattage ou du cuir vernis. Elles doivent avant tout être imperméabilisées.

Pour imperméabiliser les chaussures en cuir , il faut acheter un produit imperméabilisant. Si les chaussures ne sont pas en cuir gras ou en cuir synthétique, il suffit de se procurer une laque qui, après vaporisation, formera une fine pellicule sur la surface sur laquelle elle a été épandue. C’est cette pellicule qui protège les chaussures des graisses, de l’huile, des salissures, des tâches et de l’eau. Dans le cas contraire, des produits spécifiques seront indispensables. Plusieurs imperméabilisants sont disponibles sur le marché. Certaines boutiques proposent par exemple l’Imperméabilisant Tana qui coûte un peu moins de 10 euros. D’autres, quant à elles, mettent à la disposition des acheteurs les Imperméabilisants Famaco. Elles commercialisent aussi des aérosols spéciaux, qui conviennent parfaitement aux chaussures en cuire métallisé, ainsi que du lait nettoyant, qui a la particularité d’absorber les impuretés et de déposer un film protecteur et qui est surtout efficace sur le cuir lisse.

impermeabiliser chassures cuir

impermeabiliser chassures cuir

L’imperméabilisation des chaussures en cuir doit être effectuée au moins une fois par semaine et ne doit se faire que si celle-ci sont propres, donc sans tâches ni salissures. En effet, il est nécessaire de les épousseter d’abord. En particulier, les nubucks – lesquels se salissent très vite – doivent au préalable être nettoyés à l’eau savonneuse ou du moins brossés à l’aide d’une brosse dure. Après le dépoussiérage, il est conseillé d’appliquer une crème de soin et de laisser sécher avant de procéder à l’imperméabilisation proprement dite.

Pour imperméabiliser les chaussures en cuir, vaporiser un produit imperméabilisant incolore ou de la même couleur que le cuir sur toute la surface à traiter : devant, derrière et sur les côtés. N’utiliser les laques que dans un endroit ventilé. Le mieux serait même de les vaporiser à l’extérieur de la maison. Veiller à ce que l’aérosol soit maintenu bien droit, à une distance de 20 à 30 centimètres environ des chaussures. Après que ces dernières ait été complètement imprégnées du produit, laisser à l’air libre. Si besoin, cirer et lustrer les chaussures à l’aide d’un chiffon très doux une fois qu’elles sont sèches. Il est préférable de vaporiser la laque la veille de l’utilisation des chaussures, pour qu’elle agisse mieux sur le cuir. Par ailleurs, dans le cas où celles-ci ont été mouillées, il est recommandé de les rembourrer d’embauchoir ou de papier journal, avant de les imperméabiliser, pour éviter qu’elles ne se déforment.

Même si elles sont moins fragiles du fait qu’elles ont bénéficié d’une finition de surface, les chaussures en cuir lisse doivent quand même être imperméabilisées. Pour ce faire, il suffit d’utiliser de la graisse de mouton et de la cire d’abeille. Il faut toutefois s’équiper d’un tissu en flanelle et d’un chiffon doux, non pelucheux et propre. La graisse de mouton et la cire d’abeille permettent de faire briller les chaussures en cuir, en plus de les protéger contre les intempéries et de les rendre imperméables. Cependant, avant de les appliquer sur toute la surface à traiter, il est conseillé de ne les enduire que sur une partie de la chaussure laquelle pourra être cachée dans le cas où la substance laissera des taches. Ce n’est qu’après s’être assuré que celle-ci n’endommagera pas le cuir qu’on peut l’utiliser. Pour imperméabiliser des chaussures en cuir lisse, commencer par mélanger deux doses de cire d’abeille avec une dose de graisse de mouton. Bien remuer jusqu’à l’obtention d’une substance pâteuse. Le soir, induire toute la surface externe des chaussures de cette dernière à l’aide du chiffon. Laisser sécher à l’air libre pendant toute la nuit. Le matin, frotter doucement le cuir avec le tissu en flanelle.

Pourquoi imperméabiliser ses chaussures en cuir ?

Il est nécessaire d’imperméabiliser toutes les chaussures en cuir, qu’elles aient été fabriquées avec du cuir vernis, du cuir velouté ou du cuir lisse afin de les protéger des taches – lesquelles ne pourront plus s’enlever une fois qu’elles se seront incrustées – mais aussi afin de les rendre plus résistantes. De plus l’imperméabilisation du cuir ne demande pas beaucoup de temps.

Comments are closed.