Astuces pour transformer la chambre des petits en un espace créatif!
Jan 4, 2018
Des idées créatives réalisées avec du bambou!
Jan 19, 2018

Nettoyage voiture : produit lavage auto, astuces nettoyer voitures

Le nettoyage voiture est l’ensemble des actions pour rendre le véhicule propre et éliminer les mauvaises odeurs de votre habitacle. Pour nettoyer une voiture il est possible de :

  •  S’orienter vers un lavage auto professionnel
  •  Demander un lavage auto à domicile
  •  Suivre nos conseils et nos astuces pour nettoyer une voiture

nettoyage voiture

Quel produit nettoyage voiture choisir ?

Si vous faites un petit détour dans la grande surface du coin, dans les rayons autos / motos plus précisément, vous remarquerez certainement la présence d’une multitude de produits destinés au nettoyage et au lavage des carrosseries et des intérieur des voitures.

Génériquement, on peut classer les produits de nettoyage voitures en 4 grandes classes :

  • Les produits de prélavage
  • Les shampoing
  • Les dégraissant
  • Les produits de séchage

Le choix des produits de lavage auto, dépend premièrement des moyens (il existe des produits pour tous les budgets), la nature des saletés ou des odeurs à éliminer et la partie du véhicule à nettoyer (pneu, tableau de bord, sièges …)

Les produits professionnels pour nettoyer la voiture

Si vous optez de faire le lavage de votre automobile chez un professionnel, il est important d’avoir une idée claire sur les produits qu’il utilise.kit lavage voiture

Pour l’entretien extérieur dans les stations-services, on utilise les nettoyants jantes, les nettoyants moteurs et les shampoings. Il existe sur le marché, des nettoyants multifonctions utilisés pour les jantes la carrosserie et le moteur.

Pour l’entretien intérieur, les garagistes utilisent des nettoyants textiles, des nettoyants plastiques et des nettoyants vitres.

Pour l’outillage et les accessoires, les éponges et les tampons sont utilisés pour le séchage, les brosses et les raclettes pour le lavage et enfin des mastics et les enduits pour cacher les rayures et faire briller la voiture.

Quel produit utilisé pour le nettoyage des sièges autos ?

Le choix du nettoyant siège auto dépend tout d’abord du textile à nettoyer puis de la nature des taches :

  1. Pour le nettoyage des sièges autos en Tissu, les professionnels utilisent Texclean TG !, un produit très efficace pour faire disparaître les taches les plus tenaces (huile, graisse, chocolat …) sur la banquette de votre voiture.
  2. Pour nettoyer les sièges auto en cuir, on utilise généralement la gamme Leather cleanner de produits pour nettoyage de cuir. Il existe plusieurs autres marques ( nous ne faisons pas la promoion de ce produit, il est indiqué à titre d’exemple)
  3. Les banquettes de voiture en semi-cuir sont nettoyées avec des produits à base de cristaux de soude et de liniment oléo-calcaire. Il faut éviter la javel, très agressive pour ce tissu synthétique.

Le prix de nettoyage d’une voiture en France varie selon les stations et suivant les options à envisager (selon l’état du véhicule et le budget). Le prix d’un lavage auto intérieur et extérieur (sans options) varient entre 50 et 80 euros.

Dans le reste de cet article nous allons vous présenter quelques astuces pour nettoyer votre voiture à moindre coût. Suivez nos recettes grand-mère pour lavage auto et faites d’importantes économies.

Nettoyage intérieur voiture

nettoyage interieur voiture

Prix nettoyage intérieur voiture

Les stations-services proposent généralement des packs de lavage complets (lavage intérieur + lavage extérieur + bonus). Mais un lavage intérieur de voiture coute entre 22 et 29 euros (selon le type du véhicule) et comprend aspiration + vitres intérieures + dépoussiérage tableau de bord.

Conseils pour le nettoyage de l’intérieur de votre automobile à domicile :

1- Tableau de bord, portières et bacs de rangement

Tout d’abord, dépoussiérer à l’aide d’un chiffon en microfibre. Puis essuyez avec un linge imbibé de lait démaquillant ou de produit pour les vitres. Pour les taches résistantes, utilisez l’alcool ménager.

2- Le plafond

Pour le nettoyage du plafond d’une voiture il faut préparer tout d’abord un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude. Pour les taches tenaces on peut utiliser de l’ammoniaque à la place de la soude (il faut manier avec prudence). N’oubliez pas d’aérer la voiture après nettoyage.

3- Les tapis

Faites un mélange d’eau tiède, des gouttes de lessive liquide et de l’ammoniaque puis appliquer le mélange sur la tâche et frottez avec un chiffon. Rincez et séchez vos tapis avec un sèche-cheveux.

Conseils et astuces pour le nettoyage des sièges autos

Comment nettoyer un siège auto en cuir

nettoyage siege auto cuir

Sur le marché, il existe plusieurs produits efficaces pour entretenir le cuir de votre voiture. Mais les solutions « astuces bricolage » pour nettoyage siège voiture en cuir garantissent des excellents résultats à moindre cout.

Pour commencer, passer un coup d’aspirateur avec un embout précis sur vos sièges pour aspirer les miettes et les poussières. Les chiffons anti poussières sont aussi efficaces en cas de formation bénigne de poussière 😀

Ensuite, prenez un flacon vaporisateur et mélanger dedans du vinaigre blanc et de l’huile de graines de lin. Imbibez un chiffon en microfibre par ce mélanger et essuyez doucement vos sièges. Pour les taches les plus résistantes, il est préférable d’utiliser à la place du chiffon, une brosse à poils souples.

Enfin et pour revitaliser votre cuir, prenez un chiffon imbibé de mélange d’eau et de pH neutre (sans distillats pétroliers, ni silicone, ni cire), essuyez doucement vos sièges et laissez le rénovateur fait maison agir pendant une heure.

Comment nettoyer un siège auto en tissu ?

nettoyage siege auto tissu

Pour le nettoyage d’un siège voiture tissu, on utilise généralement :

  • L’ammoniaque : diluée dans l’eau l’ammoniaque est très efficace pour enlever les taches de sang sur les sièges auto en tissus. Il faut prendre quelques précautions pour l’utilisation de ce produit agressif comme par exemple le port de gants durant le nettoyage et la ventilation de la voiture après application.
    Utilisez un chiffon imbibé d’ammoniaque et frottez la tâche, Puis rincez le produit et enfin séchez la zone avec un sèche-cheveux.
  • Cristaux de soude : diluez une tasse de soude dans 1 litre d’eau. A l’aide d’un chiffon (mettez des gants) frottez la zone de la tâche. Rincez ensuite avec un chiffon humide. Enfin, Laissez sécher. Pour leur pouvoir nettoyant et désinfectant, les cristaux de soude sont très efficaces pour nettoyer les taches de vomis sur les sièges auto en tissu.
  • Vinaigre blanc : un produit dégraissant et désinfectant, très efficace contre les taches de boue. Mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau et 2 cuillères à soupe de liquide de vaisselle. Utilisez ce mélange avec une éponge et frottez soigneusement les taches. Après rinçage, sécher le siège avec un sèche-cheveux.

Comments are closed.