Mille et une astuces

Comment choisir équipement et électroménager pour studio ?

C’est bientôt la rentrée étudiante et vous avez encore des milliers de choses à prévoir avant d’attaquer cette nouvelle année. L’organisation et l’équipement de votre premier appartement ou studio en font bien entendu partie. Pour réussir cette étape sans vous ruiner, Achetezfacile vous guide sur les différents appareils nécessaires à votre bonne installation : équipement électroménager de base, petit-déjeuner, entretien de l’espace de vie et détente entre amis.

1 – La cuisine

Ce qui est bien quand on est étudiant, c’est que le minimum vital se résume à très peu de choses : réfrigérateur, micro-ondes et/ou plaque de cuisson.

Le réfrigérateur le plus adapté à votre style de vie étudiante sera le table top. Petit et pratique, il peut même se glisser sous un plan de travail dans la cuisine pour un gain de place optimum. Certains modèles possèdent un freezer ou un mini congélateur intégrés, parfaits pour une conservation plus longue de vos aliments. Et si votre budget le permet, vous pouvez assortir votre petit frigo à votre déco et craquez pour des modèles inox ou carrément colorés comme les réfrigérateurs Smeg !

Pour les accros de la cuisine simple et rapide, le micro-ondes fera votre bonheur au quotidien. De plus, de nombreuses options complètent la fonction principale de ce mini four : grill, chaleur tournante, décongélation, vapeur, croustillante, pizza… Petit et pratique, il se positionne très facilement sur le plan de travail ou au-dessus de votre frigo table-top. Pour ceux qui n’ont vraiment pas de place, la gamme MAX de Whirlpool est certes un peu plus chère, mais aussi très compacte (en gardant une grande capacité), design et fonctionnelle.

Ce n’est pas parce qu’on est étudiant qu’on ne peut pas être un chef en cuisine ! Grâce aux tables de cuisson à poser (appelées aussi réchaud), vous pourrez cuisiner de bons petits plats et éviter de tomber dans le piège des plats tout prêts. Pour les petits espaces, il en existe en mono ou double foyers, électriques, gaz ou encore à induction.

Vous pouvez aussi opter pour la solution 2 en 1 : mini four combiné table de cuisson.

2 – Le petit déjeuner

Côté cafetières, ce n’est pas ce qui manque. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets : cafetière filtre, à dosette (type Senseo), programmable, isotherme, expresso ou encore à capsules (type Nespresso ou Dolce Gusto), le plus dur sera encore de choisir !

La bouilloire se décline maintenant en petit modèle et en version très colorée, ce qui correspondra parfaitement à votre nouvelle déco ! Petite et rapide, elle sera un véritable atout dans votre quotidien. Pour les puristes, retrouvez notre sélection de théières électriques.

Côté grille-pain, préférez un modèle avec réchauffe-viennoiseries. Sympa après la grasse matinée du week-end !

Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, il existe tout simplement des sets petit déjeuner qui comprennent : une cafetière, une bouilloire et un grille-pain. Il ne vous reste plus qu’à choisir le coloris !

3 – L’entretien

L’entretien du studio, même s’il ne fait pas partie des priorités de l’étudiant, reste cependant inévitable. Il faut donc prendre de bonnes habitudes au quotidien : aspirateur, lessive, repassage, vaisselle… Tout est question d’organisation !

Si vous ne voulez pas courir tous les quatre matins à la laverie, vous pouvez choisir d’investir dans un petit lave-linge top. Moins encombrant qu’un lave-linge frontal, il se logera aisément avec ses 40 cm de largeur dans votre cuisine ou votre salle de bain.

Conseil pratique : si vous souhaitez l’installer dans la pièce à vivre (c’est à dire la chambre !), pensez à choisir un lave-linge silencieux.

Vous refusez d’acheter un aspirateur car vous trouvez cet appareil trop encombrant. Avez-vous pensé à l’aspirateur balai ou à l’aspirateur compact ? Après utilisation, glissez-le derrière une porte ou dans la penderie. Ni vu ni connu !

Aaaaaaaah le repassage ! Quelle joie ! Mais vous ne pouvez pas vous présenter à un entretien de stage ou une soutenance avec une tenue froissée ! Comme il s’agit avant tout d’une utilisation peu fréquente, optez plutôt pour les fers à repasser de voyage, pratiques et peu encombrants.

4 – Les soirées

L’équipement électroménager de l’étudiant ne serait pas complet si on oublie d’y ajouter les appareils conviviaux. Faites une pause et retrouvez-vous entre amis autour d’une raclette, d’une fondue ou encore d’une crêpes party !

Maintenant que vous vous êtes bien équipé, à prix malin, il ne reste plus qu’à vous souhaiter une bonne rentrée et une bonne réussite pour cette année étudiante !

electromenager-studio
electromenager-studio

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)