La salaison des fines herbes

Pour obtenir un meilleur résultat, il est préférable d’apprêter les fines herbes le plus vite possible après la récolte.

La salaison des fines herbes est une méthode de conservation très ancienne. Par son action déshydratante sur les végétaux, le sel absorbe assez d’eau pour empêcher la décomposition. Par sa salinité, il interrompt aussi la prolifération de certains champignons et bactéries.

Pour préparer des fines herbes salées, commencez par hacher les différentes fines herbes que vous désirez utiliser.

Mélanger intimement les fines herbes et le sel.

Placez le tout dans un pot en verre sans tasser.

L’utilisation

Une seule essence ou plusieurs à la fois peuvent être salées dans la même préparation. Par exemple, le mélange ciboulette, persil et sarriette peut servir lors de la cuisson des pommes de terre. Le basilic salé, inséré dans une boule à tisane, et ajouté dans l’eau de cuisson des pâtes alimentaires, donne des résultats surprenants. Les herbes salées remplacent le sel ordinaire, particulièrement dans les vinaigrettes, les soupes et les pâtes alimentaires.

Non seulement elles agrémentent les plats les plus savoureux, mais le fumet que les fines herbes dégagent lors de la cuisson vaut bien toutes les petites attentions qu’il faut prendre pour bien conserver ces herbes si précieuses.