Comment choisir sa sécurité de piscine ?

Avec le retour des beaux jours, on a tous très envie de piquer une tête dans la piscine. Et c’est bien légitime, me direz-vous. Cependant, il est parfois compliqué de tempérer l’enthousiasme des enfants autour d’une piscine. Ainsi, si vous avez une piscine ou que vous projetez d’en avoir une bientôt, vous devrez penser à l’équipement obligatoire de sécurité. Et si vous disposez déjà d’un tel équipement, voici quelques rappels des solutions existantes.

  1. Barrière de protection
  2. Couverture piscine
  3. Abri piscine
  4. Alarme périmétrique piscine

Outre les vives polémiques entourant ce domaine, le Décret n° 2004-499 du 7 juin 2004 fixe bien plus précisément les normes de sécurité. En résumé, les propriétaires de piscine doivent installer un des quatre dispositifs prévus par ce Décret, à savoir : barrières de protection, couverture, alarme ou abri. Si vous ne respectez pas cette loi, vous encourez jusqu’à 45.000€ d’amende, ainsi que des sanctions pénales. Un complément d’information est visible sur ce document officiel. Vous trouverez ci-dessous les quatre grandes solutions de sécurité pour piscine disponibles actuellement. Gardez toujours à l’esprit qu’une piscine représente un réel danger pour les enfants en bas âge. Ainsi, pour vous baigner sans le moindre stress, ne lésinez pas sur la sécurité !

Barrière de protection

La barrière de protection de psicine doit être réalisée, construite ou installée de manière à empêcher le passage d’enfants de moins de cinq ans sans l’aide d’un adulte, à résister aux actions d’un enfant de moins de cinq ans, notamment en ce qui concerne le système de verrouillage de l’accès, et à ne pas provoquer de blessure.

Couverture piscine

La couverture de piscine doit être réalisée, construite ou installée de façon à empêcher l’immersion involontaire d’enfants de moins de cinq ans. Elle doit également résister au franchissement d’une personne adulte et ne pas provoquer de blessure. Elle peut être vendue avec un enrouleur, ce qui facilite les opérations de bâchage et débâchage. A noter qu’il existe également des volets roulants pour piscine, fonctionnant selon le même principe qu’une couverture, dotés d’une rigidité plus conséquente.

Abri piscine : profiter plus longtemps du bassin

L’abri de piscine doit être réalisé, construit ou installé de manière à ne pas provoquer de blessure et être tel que le bassin de la piscine, lorsqu’il est fermé, est inaccessible aux enfants de moins de cinq ans. De formes diverses et en matériaux parfois exotiques, les abris de piscine apportent un certain cachet à votre piscine !

Alarme périmétrique piscine

L’alarme de piscine doit être réalisée, construite ou installée de manière que toutes les commandes d’activation et de désactivation ne doivent pas pouvoir être utilisées par des enfants de moins de cinq ans. Les systèmes de détection doivent disposer d’une sirène et ne pas se déclencher inutilement.

C’est le système le plus respectueux de l’esthétique de votre piscine. A noter que les sirènes de l’alarme périmétrique retentiront lorsqu’un rayon infra-rouge sera traversé, et ce par quiconque. Elles ne retentiront pas si quelqu’un est tombé à l’eau, car elles ont pour rôle de prévenir d’une approche. Prudence donc, car si vous avez un animal domestique qui se promène près du bassin, vous risquez de subir quelques déclenchements intempestifs.

protection piscine
abri et protection piscine