Serrurerie : comment éviter les arnaques ?

Il est très important de ne pas se faire escroquer par un serrurier véreux. Même si la plupart des professionnels de ce domaine font leur travail de manière très satisfaisante, comme dans toute autre catégorie, les “smarties” ne manquent pas.

Pour ceux qui ne sont pas dans le métier, cependant, identifier les personnages improvisés ou avec peu d’intentions légitimes n’est pas si facile.
Pourtant, ces choix peuvent causer des dommages liés à l’inexpérience, si ce n’est intentionnellement.

Serrurerie : quelques conseils utiles pour ne pas se faire arnaquer

Tout d’abord, il est primordial de faire appel à un prestataire expérimenté, jouissant d’une bonne réputation. Pour vérifier ces points, demandez conseil à votre entourage ou faites une recherche sur internet. Plusieurs sites, comme par exemple https://hop-serrurier.fr présentent des informations permettant de choisir un professionnel fiable.

Dans la suite de cet article, nous allons examiner quelques petites précautions à prendre pour éviter tout problème à cet égard.

Demandez les documents nécessaires

Si le serrurier doit effectuer des travaux sensibles pour la sécurité, il est bon de demander des documents avant le début des travaux. Une licence de serrurier ou une certification peuvent être suffisantes à cet égard, car ces documents certifient que la personne à laquelle nous avons affaire est effectivement préparée pour le travail qu’elle va effectuer.

eviter arnaque serrurier

Les prix sont trop bas ? Quelque chose ne va pas…

Encore une fois, il suffit d’utiliser un peu de logique. Si les prix affichés sont beaucoup plus bas que ceux de la concurrence, cela est assez suspect.

Il s’agit peut-être simplement d’un jeune homme à ses débuts, mais cela vaut quand même la peine de faire une enquête approfondie. Généralement, un escroc publie une offre alléchante pour attirer les clients, mais il va demander une importante somme en extra : par exemple il a percé la serrure ou l’a remplacé alors que ceci n’était pas nécessaire.

Donc, pour éviter d’être arnaqué de cette manière, faites des recherches approfondies sur internet et n’hésitez pas à demander un N° de SIRET indiquant les informations nécessaires sur la société.

Trouvez un serrurier avant d’en avoir besoin en urgence

Quand on est coincé, on ne peut pas être aussi pointilleux. Ainsi, pour éviter les problèmes, vous pouvez agir à l’avance.
Trouvez un professionnel local, appelez-le d’abord pour les petits travaux. Voyez comment il travaille et comment il se comporte. En établissant une relation de confiance, vous comprendrez s’il est vraiment le spécialiste dont vous avez besoin.


De plus, il est conseillé de faire appel à un serrurier-métallier recommandé par quelqu’un de votre entourage plutôt que de contacter un parfait inconnu.

Demandez TOUJOURS un devis avant de commencer le travail

Avant de recourir à un spécialiste de la serrurerie ou la métallerie, il est toujours préférable de demander un devis. Vous pouvez ainsi savoir quand vous devrez payer tout en évitant les mauvaises surprises.

Pour finir, il faut savoir qu’un artisan n’a pas une fourchette de prix bien déterminée. Il peut donc proposer les tarifs de son choix. C’est pourquoi il est fréquent de présenter des prix exagérés sans être certainement loin de la concurrence et des prix du marché. En outre, certains serruriers travaillent le week-end et peuvent demander une majoration de 50 %.