17 Conseils à appliquer avant de démarrer le carrelage!

Dans cet article, on vous propose 17 conseils à appliquer avant de démarrer le carrelage! C’est simple et cela vous permettra d’atteindre la perfection!

carrelage

  1. Identifier les matériaux en présence, surtout s’il s’agit de collage hétérogène (assemblage de matériaux de nature différente).
  2. Identifier les surfaces à réunir : dimensions, formes, aspect poreux ou lisse.
  3. Identifier les conditions d’utilisation du collage.
  4. Ne pas oublier que la température ambiante, l’hygrométrie, la qualité du serrage et le temps de séchage influent sur la qualité du collage.
  5. Eliminer toute trace de vieille colle.
  6. Gratter ou décaper les anciennes finitions : vernis, peinture, cire, etc., et traiter la rouille.
  7. Dépoussiérer les parties à assembler avec soin.
  8. Dans tous les cas, lire le mode d’emploi de la colle et s’assurer qu’elle est la mieux adaptée au type de collage souhaité.
  9. Eliminer toute trace de graisse avec un produit dégraissant (trichloréthylène, acétone, si compatible avec la matière à dégraisser), mais jamais avec de l’essence ou du White-Spirit qui sont gras. Ne plus toucher les surfaces avec vos doigts
  10. S’assurer que les matériaux à coller sont parfaitement secs.
  11. Ne pas mettre trop de colle, le surplus se répandrait autour du raccord, l’éliminer est impossible une fois que les bavures ont durci. Il faut donc enlever toute coulure, dès le début, avec un chiffon imbibé d’acétone. Si la colle a durci, enlever le surplus avec un cutter.
  12. Si le support est très lisse, il est conseillé de le gratter légèrement (papier de verre, lime) pour que la colle adhère mieux.
  13. Dans le cas des colles “époxyde”, ne jamais préparer le mélange trop à l’avance, il durcirait.
  14. Ne pas oublier que si les colles cyanoacrylates offrent l’avantage de la rapidité de prise, en revanche, elles ne laissent que quelques secondes pour éventuellement repositionner les pièces à assembler ! C’est évidemment l’inverse, dans le cas des époxys, il faut maintenir l’assemblage en position et sous pression.
  15. Les assemblages doivent être ajustés “à sec” ; la colle ne doit pas servir de mastic (sauf dans le cas des époxys et colles/mastics genre Ni Clou Ni Vis, Répar’Express).
  16. Dans le cas de collages hétérogènes, ne pas oublier que des coefficients de dilatation différents devront conduire à l’utilisation de colles assez souples.
  17. Un bon stockage permet une réutilisation de la colle. Ranger verticalement les tubes de cyanoacrylate, tête en bas. Bien refermer les tubes et pots. Pour les bi-composants (Époxys) ne pas inverser les bouchons de fermeture. Le stockage doit se faire dans un endroit sec, tempéré, à l’abri du soleil. Un renversement accidentel peut être résorbé avec du sable, de la sciure ou tout autre matériau absorbant.