Jardinage

Pourquoi opter pour l’achat d’une piscine en KIT

Une belle piscine dans le jardin prête à vous accueillir lorsque le soleil est à son zénith. C’est le rêve de tous ceux qui désirent se relaxer et jouir d’un peu de fraîcheur pendant les journées caniculaires. Tout ceci est tout à fait possible et un modèle très particulier offre de multiples possibilités. Il s’agit de la piscine en kit avec panneaux modulaires et qui utilise la technique traditionnelle des blocs à bancher.

La piscine en kit avec panneaux modulaires

Ce type de piscine a vu le jour dans les années 60 et elle offre plusieurs avantages. Son atout principal réside dans le fait qu’elle est d’une légèreté étonnante si l’on effectue la comparaison avec la piscine en béton.

Les matériaux d’une piscine modulaire

En effet, la charpente de la piscine modulaire est élaborée à partir de plusieurs matériaux qui sont grandement exploités dans d’autres domaines. Il s’agit de la résine de synthèse, du bois mais également du béton et ils sont usés pour des constructions qui sont utilisés dans le domaine de la marine, du génie civil et du bâtiment. Plusieurs critères en sont la raison : la solidité, la légèreté et aussi leur résistance mécanique. Par ailleurs, il faut savoir que la production même des différents modules assure une qualité optimale.

Les types de piscines

Trois familles de matériaux sont utilisées selon la catégorie de piscine. Cette dernière peut être gonflable, métallique ou en bois.

Piscine  kit en bois

Pour ce qui est de piscines en bois, la carcasse de la piscine est composée de madriers qui sont autoclavés et qui sont donc conçus pour durer et pour bien résister aux différentes épreuves. Leur garantie est d’environ dix ans. Du côté des formes, les formes rondes et géométriques sont les plus courantes. Et depuis que les constructeurs ont adoptés la position verticale pour les madriers, de nouvelles lignes ont fait leur apparition.

Piscine en kit métallique

Les piscines en kit dont les panneaux sont en métal se montent facilement. Du côté des prix, il est possible de trouver de tout et ceux-ci varient de façon notoire selon la finition et les dimensions de la piscine. Les dimensions les plus importantes peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres.

Dans tous les cas, l’étanchéité est indépendante du support. Le revêtement le plus utilisé est le liner mais il est également possible de se voir proposer la membrane armée. Et il est également important de savoir que certains constructeurs proposent des modèles hors-sol, des modèles enterrés et des modèles semi enterrés.

La technique des blocs à bancher

Le périmètre du bassin est tracé antérieurement au terrassement. Les différents coins de la surface à creuser peuvent être matérialisés par des chaises et les niveaux sont alors prêts à être déterminés. Cette aire inclue une zone de dégagement qui est prévue pour faciliter l’installation des chambres de visite ainsi que du réseau en l’occurrence les canalisations ainsi que les gaines électriques. Par ailleurs, une tranchée est réalisée en direction du local technique qui accueille les équipements.

Les formes de constructions sont multiples grâce au recours aux blocs à bancher tels que les parpaings creux, les remplis de béton et ce, du fait que ces derniers possèdent des dimensions moins imposantes que les panneaux usuels. Cette technique est largement utilisée dans l’élaboration de formes sophistiquées qui intègrent des courbes. Une formule en particulier attire les attentions, il s’agit de celle qui utilise des blocs à bancher en polystyrène à haute densité qui est généralement utilisée dans la construction de bâtiment. Cela donne la possibilité de réaliser de manière très rapide une structure en béton armé sans être obligé de recourir au coffrage qui est habituellement indispensable.

piscine modulaire

Les avantages d’une piscine modulaire

La technique des blocs à bancher permet d’obtenir une isolation thermique consolidée et l’on peut gagner 5 degrés supplémentaires. L’acheminement vers le chantier est excellent et la mise en œuvre se fait dans les meilleures conditions. La simplicité et la facilité permettent de gagner du temps pendant l’édification de la piscine. L’absence de crépi permet d’éviter les difficultés de maçonnerie.

Quelques questions à se poser avant de se décider

Le terrain

Il est important de bien évaluer l’espace qui est disponible dans le jardin. En effet, cela aura une influence très importante sur la taille mais également sur le type de piscine. En effet dans le cas où les dimensions sont assez modestes, le modèle choisi devra avoir la surface au sol adéquate.

En deuxième lieu, il est important de bien connaître la nature du terrain. Dans le cas où la surface est abrupte, il s’avère judicieux de ne pas pencher pour une piscine trop large pour limiter ainsi les diverses tâches liées à la préparation du terrain. Il faut également vérifier si le sol est facile à creuse. Il est impératif de vérifier la présence d’une source résurgente et il est également avisé d’étudier la hauteur de la nappe phréatique suivant les différentes époques de l’année.

Les exigences des utilisateurs

Plusieurs questions se doivent d’être posées. Il faut connaître la destination de la piscine : est-ce que celle-ci sera utilisée pour s’amuser ou alors pour pouvoir s’entraîner. Il faudra également savoir si l’on privilégie l’esthétique par rapport au côté fonctionnel. Par ailleurs, il est important de connaître les différentes préférences en matière technique en l’occurrence le concept de piscine ou alors le type de matériaux utilisés. Enfin, il faut savoir à l’avance si l’on exécutera le travail tout seul où si l’on peut compter pour plusieurs autres bras.

Le budget

Il faut connaître la hauteur de son budget et savoir si l’on peur prétendre à une piscine qui est très bien équipée et qui peut offrir la possibilité de faciliter l’entretien et de maximaliser le confort.

Pour ce qui est de la piscine enterrée, il est important de connaître les différents outillages qui sont à disposition. Dans le cas où certains matériels manquent à l’appel, il est possible de recourir à la location de matériel ou alors à l’assistance technique. Enfin, il faut savoir qu’il est toujours plus prudent de demander l’avis d’un spécialiste sur les différentes démarches mais également sur les conditions d’implantations dans le terrain.

piscine kit

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)