beautéJardinage

Aloe vera : culture en pots, extraction et utilisations

L’Aloe vera (Aloe barbadensis) est une plante ornementale et médicinale aux feuilles succulentes dont on obtient un jus et un gel aux propriétés thérapeutiques et cosmétiques. Elle s’avère être une plante merveilleuse pour ses nombreuses propriétés bénéfiques. Voyons donc comment cultiver cette plante grasse en pots, extraire son gel et l’employer dans plusieurs usages.

Comment bien cultiver la plante de l’aloe vera en pots ?

Commencez par choisir un pot assez grand afin qu’il contienne les racines de l’aloe sans les entasser. Ajoutez 1 à 2 pouces de gravier au fond du pot pour augmenter le drainage. Le pot doit également comporter des trous de drainage.

Par la suite, remplissez le récipient d’un mélange d’empotage conçu pour les plantes succulentes. Utilisez un mélange du commerce provenant d’un magasin de jardinage, ou faites votre propre mélange formé par des quantités équitables de terreau, de sable et de mousse de tourbe. Testez le drainage du sol en l’humidifiant, puis en le pressant dans votre main. Lorsque vous le lâchez, il doit s’effriter au lieu de rester en tas boueux.

Puis, mettez une partie du mélange de terre dans le pot, y placez la plante d’aloe et recouvrez ensuite la motte de terre. La terre doit atteindre le sommet de la couronne racinaire. Attention ! Évitez l’arrosage de la plante pendant une semaine après l’avoir mise dans un nouveau pot pour que les racines puissent guérir. Les racines d’aloe vera perturbées sont plus vulnérables à la pourriture due à une trop grande humidité.

aloe vera enpot

Arrosage

L’aloe vera ne craint pas la sécheresse et a besoin d’un arrosage sporadique. Il suffira d’arroser la plante tous les quinze jours, sans exagérer la quantité d’eau et en évitant la stagnation dans la soucoupe.

Tant que vous faites attention à ne pas l’arroser trop abondamment, l’aloe vera peut supporter des conditions de culture très variées, et reste une plante d’intérieur ou de patio attrayante en conteneur. Par contre, un arrosage excessif peut entraîner la mort de la plante en peu de temps.

Comment extraire le gel d’aloe vera des feuilles ?

Si vous avez une plante d’aloe, vous pouvez extraire le gel directement des feuilles de la plante : il suffit d’enlever la partie extérieure de la feuille avec un couteau et de prendre le gel à l’intérieur avec une cuillère. Le gel d’aloe obtenu à partir des feuilles pelées est riche en principes actifs, notamment en aloïne, en vitamines et en minéraux : il est conseillé d’utiliser le gel d’aloé immédiatement après l’extraction pour éviter qu’il ne s’oxyde au contact de la lumière et de l’air.

extraction gel aloe vera

Comment utiliser l’Aloe vera ?

Le gel et le jus d’aloe sont connus depuis longtemps pour leurs propriétés thérapeutiques et cosmétiques et sont largement utilisés pour leur action anti-inflammatoire, antibactérienne et cicatrisante et pour stimuler le système immunitaire.

Côté santé et beauté, l’aloe vera est parfaite pour le bien-être de la peau et des cheveux. En effet, l’application de son gel sur des blessures ou des brûlures entraîne une diminution immédiate de la sensation de douleur. Le gel d’aloe vera est également utile pour soulager les traces d’acné grâce à la vitamine C et au collagène agissant directement sur la peau avec un effet hydratant et adoucissant. Par ailleurs, le gel d’aloe soulage en cas de brûlures, d’hématomes, de piqûres d’insectes et de coups de soleil grâce à son un effet régénérateur sur la peau.

Sinon et grâce à sa capacité à hydrater le cuir chevelu en profondeur, le gel d’aloe vera rend les cheveux plus résistants à la chute et aux déchirures en leur fournissant des sels minéraux, des acides aminés et des vitamines.

recettes aloe vera

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)