DécorationIdées créatives

Aménagement intérieur de votre maison

Le permis de construire est accepté. Les travaux sont sur le point d’être lancés. Pas de doute, votre nouveau chez-vous est en train de prendre forme. Côté aménagement intérieur pourtant, il vous reste encore des décisions à prendre.

Avant le commencement des travaux

Choix des revêtements de sol, emplacement des menuiseries, des prises électriques, des rangements, sélection des luminaires… autant d’éléments qui devront être déterminés en amont. Et de manière judicieuse ! « Les futurs propriétaires doivent s’imaginer vivre dans cette maison. Leurs goûts esthétiques mais surtout leur sens pratique doivent rentrer en considération à ce moment-là », indique Amaury Couty, président du groupe Construire en Bretagne. Autrement dit, vos envies sont importantes mais il vous faudra tout de même privilégier votre confort de vie. Sous peine de subir quelques déconvenues par la suite…

Peu avant le démarrage du chantier, vous aurez sans doute toute une série de questions à poser à votre constructeur. Profitez de la réunion de mise au point (aussi appelée MAP dans le jargon de la maison individuelle) pour éclaircir tous les détails qui vous semblent obscurs. Cette réunion est l’occasion de faire un tour global de la maison et de vérifier que tout est maîtrisé, aussi bien d’un point de vue administratif que technique.

aménagement
Ce rendez-vous est essentiel puisqu’il permet de confectionner un plan un peu plus précis de votre future maison. « C’est à ce moment-là en principe que l’on arrête la typologie des menuiseries », précise Amaury Couty. Vous devrez définir le matériau (PVC, bois, aluminium…) mais également la couleur souhaitée.

Ne rien négliger

Pour faire ce choix, il vous faudra tenir compte des qualités isolantes de chaque matériau, mais aussi de sa durée de vie et de son entretien. Concernant la couleur, pensez à harmoniser les fenêtres avec la future décoration de la pièce. Si vous n’êtes pas encore certain des teintes qui habilleront vos murs, optez pour une couleur neutre, facile à associer par la suite.

L’ouverture des portes et des fenêtres pourra avoir son importance. Une fenêtre en ouverture à la française ou une porte coulissante vous permettront de gagner de la place. Les revêtements de sol devront également être sélectionnés avec le même pragmatisme.

Avec un plancher chauffant, il est recommandé d’opter pour un sol en carrelage. Dans les chambres des enfants, préférez la douceur des nouvelles moquettes épaisses. Elles offrent d’excellentes performances en matière d’isolation thermique et phonique.

aménagement

La mise en place de l’éclairage
À l’occasion de l’élaboration du plan électrique de la maison, vous aurez également votre mot à dire. Au-delà des obligations techniques (six prises dans la cuisine, une prise tous les quatre mètres dans le salon…), il vous faudra étudier attentivement leur emplacement.
Aménagement de la cuisine
De toutes les pièces de la maison, la cuisine est certainement celle dont l’aménagement intérieur exigera le plus de soin. Longtemps cloisonnée et réservée aux repas en famille, la cuisine est devenue un espace de vie chaleureux, généralement ouvert sur le salon.
Prévoir des rangements
Vous le savez certainement, les rangements sont souvent la clé d’un aménagement intérieur réussi. N’hésitez donc pas à demander à votre constructeur d’en réaliser partout où vous jugez leur présence nécessaire.

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)