DécorationIdées créativesMille et une astuces

Astuces pour agrandir l’espace?

On aime son chez-soi, c’est indéniable. Mais, mais… cette petite pièce, à droite, au fond du couloir… si on pouvait… En fait, on aime cette pièce, car elle est ensoleillée; on a même songé à en faire un espace de travail, mais elle est si PETITE ! Si petite qu’on a abandonné l’idée.

Et pourtant ! Il est possible de modifier le volume, d’agrandir l’espace ou l’apparence d’une pièce en effectuant des travaux qui n’engagent pas de grosses dépenses. Un peu de créativité, un peu d’habileté et le tour est vite joué !

La couleur

La couleur est le moyen le plus simple d’agrandir une pièce. Le jeu des contrastes, l’utilisation d’une couleur claire ou foncée et l’accent mis sur un mur en particulier sont déjà des solutions qui transformeront l’aspect et l’ambiance de la pièce.

Exemple: En jouant avec la couleur jaune et la couleur grise, on a l’impression que la pièce a grandi.agrandir l'espace

L’entrée

Voici l’exemple même d’une pièce à agrandir: une petite entrée qui donne sur un corridor long et étroit.

Pour créer l’illusion que l’entrée et le corridor sont plus grands, remplacez les planchers par des tuiles de vinyle que vous poserez à la façon d’un damier blanc et noir. Ce damier fera paraître l’entrée plus spacieuse et le corridor moins étroit.

Plus le corridor sera long, plus vous aurez une impression de rétrécissement et d’étouffement. Si la hauteur du plafond est supérieure à 2,40 m, le corridor vous semblera plus étroit. En règle générale, pour élargir une pièce, il ne faut pas que les plafonds paraissent trop hauts.

agrandir l'espace

Le corridor

Si vous utilisez la même couleur pour la plinthe et le plancher, vous aurez l’impression d’agrandir le corridor.

Les plinthes, elles aussi, peuvent vous aider. Procurez-vous une baguette moulurée d’environ 2 centimètres de profondeur. Posez-la à trois centimètres au-dessus de la plinthe. Choisissez une couleur foncée et peignez la plinthe, la portion visible du mur et la baguette moulurée. Voilà une petite astuce peu coûteuse qui augmentera la hauteur d’une plinthe et donnera l’impression de réduire la hauteur du plafond.

Un plafond peint d’une couleur foncée créera aussi l’effet d’élagir une pièce; une couleur claire fera paraître les murs plus hauts. Si vous choisissez une couleur foncée pour le plafond, n’hésitez pas à peindre une bande de 30 à 45 centimètres le long de limite supérieure du mur. Vous obtiendrez ainsi un effet d’élargissement.

La solution la plus classique est de mettre une moulure à 90 centimètres du sol et de peindre le mur au-dessous de cette moulure d’une couleur foncée et au-dessus d’une couleur claire.

Les couleurs sont créatrices d’illusion; on peut agrandir une pièce en employant des couleurs claires, la rétrécir en appliquant des couleurs foncées. En résumé, les couleurs claires dégagent une luminosité qui a pour effet d’agrandir un espace. Les couleurs foncées, quant à elles, absorbent la lumière et donnent ainsi l’impression de diminuer l’espace.

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)