MaçonnerieMille et une astuces

Les avantages des plaques en polycarbonate dans les travaux de couverture

Les panneaux en polycarbonate sont fabriqués à partir d’un polymère thermoplastique. Il s’agit d’un matériau translucide, disponible dans de nombreuses dimensions et épaisseurs. Le polycarbonate est couramment utilisé dans les travaux de couverture et même dans la construction des véhicules en raison de son poids léger et de sa grande flexibilité. Cap sur ses principaux avantages lorsqu’il est appliqué comme toiture de diverses structures.

Faible coût d’installation

Les panneaux en polycarbonate sont moins chers que les matériaux de couverture comme le bois ou le verre. Leur légèreté rend l’installation facile et moins longue, réduisant ainsi les coûts de main d’œuvre encourus. Une toiture plus légère a besoin d’une charpente plus légère qu’une toiture en verre, comme le bois, l’aluminium ou l’acier. Cela réduit encore une fois le coût des matériaux et des installations.

Grande flexibilité

Les plaques en polycarbonate sont beaucoup plus flexibles que le bois, le verre ou le métal. Elles peuvent donc être modelées en plusieurs formes telles qu’un dôme ou un igloo. De plus, sa flexibilité permet une conception créative et personnalisée.

Transmission de la lumière

La toiture polycarbonate transmet plus de lumière que les autres matériaux utilisés dans une serre ou une pergola, comme le film en polyéthylène. A titre d’exemple, un panneau double paroi de 6 mm transmet environ 85 % des rayons solaires, ce qui est idéal pour une serre de jardin ou une terrasse couverte.

Résistance aux chocs

Les plaques en polycarbonate ont une résistance élevée aux chocs et un faible taux d’inflammabilité. Elles sont moins susceptibles de se briser dans une zone sujette aux balles de golf, à la grêle, aux fortes chutes de neige,…. Les risques de casse pendant le montage et le transport sont faibles aussi. Dans de rares cas de bris, les fragments de polycarbonate ne sont pas aussi dangereux que les éclats de verre.

Longévité

Les panneaux de toiture en polycarbonate ont une durée de vie d’environ 10 à 15 ans. La plupart des fabricants ont une garantie d’au moins dix ans. Toutefois, il faudra choisir une entreprise d’installation qualifiée pour améliorer leur longévité.

Dans l’ensemble, ce type de toiture résiste également aux signes de vieillissement tels que la décoloration et le jaunissement.

plaques polycarbonate

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)