Bien décorer sa cuisine

Tout le monde rêve de posséder une cuisine à la fois agréable d’un point de vue esthétique, séduisante, accueillante, chaleureuse, au design parfait et tendance et équipée de tout le confort moderne, mais aussi fonctionnelle, spacieuse…

décoration cuisine

En bref, une cuisiné rêvée pour cuisiner et préparer de bons petits plats pour toute la famille ! Chacun un jour a eu l’idée et la volonté de refaire la décoration de sa cuisine, modifier l’agencement des meubles, changer la décoration murale, nouvelle peinture, nouveaux carreaux de faïences, changer l’évier, la vaisselle, l’électroménager, les meubles de cuisine etc etc… Et bien sachez que dorénavant, les idées de déco pour cette pièce sont nombreuses, les tendances très diverses et variées, les possibilités multiples et cela, quel que soit votre espace disponible, les travaux à engager, ou la taille de votre porte feuille. La décoration de cuisine dont vous avez rêvé est forcément disponible !

Décorer sa cuisine : les styles

La déco se décline aujourd’hui en un nombre infini de styles : traditionnelle, contemporaine et design… Petit aperçu des thèmes envisageables : Cuisine provençale, rustique, campagnarde, contemporaine en inox, classique, cottage, et même ethnique… L’ensemble de ce type de déco peut être réalisé sur mesure, à la demande. Bien entendu, la décoration générale de ce lieu convivial et chaleureux par excellence peut être harmonisé avec le mobilier, le linge de cuisine, ou les ustensiles et accessoires de cuisine. La cuisine contemporaine ou design est à la fois astucieuse, pratique, sophistiquée et possède un design épuré. En opposition, la cuisine Cottage mise sur le charme à l’ancienne, incluant un grand nombre d’éléments et accessoires décoratifs rappelant les souvenirs d’antan.

Le mobilier est évidemment un élément de décoration prépondérant pour l’aspect final de votre cuisine, à vous de choisir le plus adapté à vos envies et souhaits : Mobilier fonctionnel avant toute chose ? Les tables, chaises, armoires, buffets, meubles d’évier, vaisseliers et autres plans de travail s’adapteront à tous vos souhaits et désirs, à vous de choisir !

Bien entendu, le réaménagement d’une cuisine ne se réalise pas sans un changement complet des accessoires et ustensiles de cuisines ! Minuteurs et mesureurs, spatules, louches, fouets, balances de cuisine, huches pour le pain, plats, assiettes, verres, couverts de tables, dessous de plats, chauffe-plats, batteries de cuisine, couteaux de cuisine, tasses à café et à thé, machine à expresso design, plateaux, planche à découper, moulins à poivre et sel, saladiers, corbeilles à fruits, bols, verres, mugs, sans compter les accessoires tels que les poubelles, crochets et patères, horloges, boîtes de rangement…. Chaque détail à son importance, et chaque magasin spécialisé dans la déco vous proposera idées. L’électroménager intègre aussi aujourd’hui parfaitement cette notion d’esthétique et de variété chère aux yeux des décorateurs amateurs et adeptes des changements réguliers. De grandes marques d’équipement de la cuisine proposent aujourd’hui des styles de lave-vaisselle, centre de cuisson, congélateur, four encastrable, réfrigérateur, machine à café, robots multifonctions, hotte aspirante, four micro-onde, cuisinière ou plaque de cuisson de toutes sortes, du haut de gamme luxueux et design, au bas de gamme esthétiquement novateur.

Pour réussir la décoration de la cuisine, une dernière touche s’impose

Le sol de la cuisine tout comme les revêtements des murs sont aussi l’objet de toutes les attentions. Parquet ou carrelage ? Quels types de bois, chêne ou bois exotiques ? Pour les murs, peintures, pierres apparentes ou tapisseries adaptées ? Enfin, le linge de cuisine, ou linge d’office devra faire l’objet d’une attention particulière. Il s’agit souvent là de la touche décorative finale donnée à une cuisine. Les éléments les plus visibles ne sont-ils pas les nappes de tables, torchons pour les mains, serviettes de cuisine, tabliers, chemins de table, galettes de chaises, gants, maniques de cuisine, sets et serviettes de table ? Le choix des coloris, tailles et formes de chacun de ces objets doit être étudiés avec précautions afin d’harmoniser l’ensemble des éléments constitutifs de la décoration intérieure de votre cuisine.

shares