Un cadre personnalisé avec collage de papier de soie

cadre personnalisé avec collage de papier de soie

Pour ce cadre personnalisé avec collage de papier de soie, jouez la superposition et laissez parler votre imagination pour créer cette surprenante harmonie de couleurs et de formes.

• Plusieurs feuilles de papier de soie aux couleurs variées
• Un pinceau souple
• Un petit sachet de colle pour papier peint léger
• Peinture acrylique blanche
• Laine d’acier “000”
• Vernis translucide

 Préparation du support

Nettoyer soigneusement le cadre afin d’obtenir une surface propre et sèche, garantissant l’adhérence de la peinture. Si le cadre a été décapé, passer le bois à la laine d’acier.

Recouvrir le cadre d’une couche de peinture blanche. Si le bois est poreux, prévoir une sous-couche un peu diluée avant de passer la couche de peinture blanche. Laisser sécher.

Préparation des ingrédients

Déchirer le papier de soie en petits morceaux.

Préparer la colle en fonction du mode d’emploi indiqué sur le paquet.

Collage du papier de soie

Encoller une petite surface du cadre et appliquer au pinceau les morceaux de papier de soie en veillant à bien les lisser. Les replier soigneusement sur l’envers du cadre.

Superposer ici et là d’autres morceaux de papier, préalablement encollés. L’intérêt réside dans l’harmonie des couleurs et le jeu de transparence entre les différentes couches de papier.

La touche finale

Laisser sécher votre œuvre au moins une demi-journée avant de la protéger d’une couche de vernis translucide.

La colle à papier peint est un ingrédient fort pratique, que vous pouvez utiliser pour emprisonner bien d’autres matières que le papier de soie : pétales de fleurs séchés, grains de sable, pigments de couleur, épices en poudre, confettis…