Chauffez mieux, dépensez moins

chauffez mieux

Choix de matériels performants, de systèmes de régulation, d’isolation, de types d’énergies… peuvent vous permettre de faire des économies tout en améliorant votre confort !… Voire même de bénéficier de déductions fiscales.

Utilisez un matériel adapté

En chauffage électrique ou chauffage central, les prix des matériels sont divers à l’achat comme à l’usage. Il est donc important de bien choisir le matériel que vous allez installer car il est parfois plus intéressant de choisir un matériel plus cher à l’achat mais plus économique à l’usage…

  • Chauffage électrique : plus chers à l’achat que des convecteurs traditionnels à sortie d’air frontale, les panneaux rayonnants ou les accumulateurs vous permettent à l’usage de réaliser des économies de consommation. Pour un confort optimal au meilleur coût, il est judicieux d’installer des rayonnants dans les pièces à vivre (salon, salle à manger…), des radiateurs sèche-serviettes dans la salle de bains et des convecteurs traditionnels dans les autres pièces (chambres, cuisine,…).
  • Chauffage central : Plus onéreux à l’achat et à installer que le chauffage électrique, le chauffage central se révèle moins coûteux à l’usage quelle que soit la source d’énergie choisie (fioul, gaz naturel, propane…), surtout si votre habitation n’est pas parfaitement isolée ou si vos fenêtres ne sont pas équipées de double vitrage.

La régulation

L’objectif est simple : vous fournir une température idéale seulement quant vous en avez besoin et réaliser des économies le reste du temps (quand votre habitation est vide, la nuit…). Pour cela, plusieurs solutions sont possibles : du thermostat d’ambiance qui vous permettra d’obtenir la température souhaitée au moment voulu, au thermostat programmable qui vous autorisera plusieurs programmes de régulation du chauffage dans la journée ou dans la semaine sur différentes zones de la maison. Sachez qu’un degré de moins dans une pièce vous fait économiser jusqu’à 7 %…

Une bonne isolation

Plus de 30 % des déperditions de chaleur se font par le toit dans les maisons mal isolées. Il est donc très facile de réaliser de belles économies de chauffage en isolant mieux votre maison. Que ce soit pour les combles, les murs ou les sols, il existe des solutions adaptées à votre type d’habitat et à votre région.