Douche ou bain ? Pourquoi choisir ?

Vous préférez un bain moussant chaud à une douche énergisante ? Vous aimez les 2 à la fois ? Peu de gens ont la place d’installer une baignoire et une douche, mais il est possible de combiner les deux ! De la commodité et du style à l’espace requis, consultez ce qui suit pour trouver la bonne option pour votre salle de bains.

Bagnoire 2 en 1 : style et praticité

Lorsqu’il s’agit de rénover une salle de bain avec suffisamment d’espace pour y installer une douche ou une baignoire, la question est inévitable : que choisir ? Étant donné que peu de salles de bains sont assez grandes pour les deux, vous devrez peser le pour et le contre de chacun des choix.

Pour prendre votre décision, vous devrez tenir compte du design global de la maison, de votre mode de vie et de vos besoins, ainsi que de facteurs tels que votre consommation moyenne d’eau.

Baignoire et douche : trois critères pour vous aider

En plus de l’esthétique des douches et des baignoires, vous devez tenir compte de votre vie quotidienne. Voici trois facteurs qui vous aideront à prendre votre décision.

1. Accessibilité et santé

Vous souffrez d’un handicap ou vous avez chez vous des personnes à mobilité réduite ? Si vous êtes sujet à des douleurs, notamment au niveau des jambes, des hanches ou du dos, une baignoire classique n’est pas recommandée.

Il vous sera difficile d’entrer et de sortir du bain si votre dos fait des siennes ou si vous vous remettez d’une opération. Cela dit, si l’idée de se détendre dans la baignoire vous plaît toujours, optez pour une baignoire balnéo ou un combiné douche/baignoire équipé d’une banquette.

Vous pouvez aussi installer une porte pour baignoire pour maximiser votre sécurité. Ainsi, votre baignoire existante sera transformée en bac à douche de dimension supérieure. Vous pouvez également choisir un combiné douche et bain. Cette solution vous permettra d’éviter d’importants travaux et vous offrira une installation rapide, économique, esthétique et pratique.

2. Avez-vous des enfants ?

Avez-vous de jeunes enfants ? Bien entendu, les baignoires sont plus pratiques pour les enfants. Toutefois, une baignoire pour bébé à installer sous la douche peut être une bonne alternative, à condition que vous disposiez de suffisamment d’espace de rangement et de place pour la déplacer.

3. Détente et relaxation

Prendre un bain est un moment de détente et de quiétude pour vous ? Choisissez alors une baignoire assez grande ou installez un jacuzzi pour plus de relaxation. Toutefois, la mise en place d’une douchez au-dessus de la baignoire peut aussi améliorer le confort et la sensation de fraîcheur.

Mais attention, il faut bien noter que chaque bain consomme environ 250 litres d’eau qu’il faut chauffer, et que vous devez donc vous assurer que votre chauffe-eau et surtout votre portefeuille sont à la hauteur.

pourquoi choisir douche

Baignoire ou douche : quel est le meilleur choix pour plus de détente ?

Les baignoires sont plus souvent associées au repos et au bien-être que la douche. Qui n’aime pas l’idée d’un bon bain chaud à la fin d’une longue journée de travail ? Cependant, si vous souhaitez vous détendre, les douches ont encore beaucoup à offrir, surtout si vous optez pour un pommeau de douche à jets multiples ou une douche hydromassante.

Peut-on avoir une salle de bain 2 en 1 ?

Avoir à la fois une cabine de douche et une baignoire dans votre salle de bains, vous permet d’allier la praticité au confort. Même lorsque la superficie manque, baignoire et douche peuvent exister dans le même espace, et peuvent même constituer un duo idéal pour satisfaire les envies de toute la famille.

Pour ce faire, vous devez faire appel à un professionnel de la pose de sanitaires afin de vous conseiller, étudier la faisabilité de votre projet, déceler les matériaux à installer et estimer le coût des travaux d’aménagement.

Peut-on remplacer une baignoire par une douche ?

Le remplacement d’une baignoire par une douche s’inscrit généralement dans le cadre d’un projet de rénovation plus vaste. Plus respectueuses de l’environnement, les douches sont généralement populaires de nos jours, en particulier les modèles modernes de type “Walk-In” (avec cabine). Techniquement, le système d’évacuation est le même pour une baignoire ou une douche classique, la seule différence réelle se situe donc au niveau de la surface au sol.

Pour ceux qui ne veulent pas faire de gros travaux de construction, vous pouvez même remplacer votre baignoire par un bac de douche à profil bas pour un résultat similaire à celui d’un bac de type “Walk-In” pour moins d’aménagement et de dépenses.

Qu’en est-il de la décoration de votre salle de bain ?

En même temps que vous choisissiez une baignoire ou une douche, pensez dès le début à la rénovation et à l’esthétique de votre salle de bains en optant pour des revêtements de mur tendance (mosaïques, grands carreaux horizontaux), de sol (effet de galets, de pierre, etc.) et d’autres accessoires qui contribueront à une décoration adaptée à l’humidité de cette pièce incontournable de votre maison.

douche ou bain quoi choisir

Douche ou baignoire : quel équipement est le plus facile à nettoyer ?

Lorsqu’elles sont entourées de carrelage ou de mosaïque, les douches et les baignoires nécessitent à peu près les mêmes méthodes de nettoyage. Les baignoires ont au moins deux côtés de mur à nettoyer, tandis que les douches peuvent en avoir jusqu’à trois. Dans les deux cas, il est fortement recommandé d’essuyer les murs après usage pour éviter la formation de moisissures.

Les cabines de douche ont l’avantage de ne nécessiter qu’une raclette rapide et un spray de produit anticalcaire. En revanche, un bain en céramique nécessitera un bon nettoyage au moins une fois par semaine.

Si vous optez pour une douche à porte coulissante, vous devrez effectivement entrer dans la cabine pour la nettoyer. C’est pourquoi les douches de plain-pied plus spacieuses sont plus pratiques à nettoyer. En gros, tout dépend de l’effort que vous êtes prêt à fournir pour le nettoyage, à moins que vous n’ayez quelqu’un pour le faire à votre place !

En fin de compte, le grand débat baignoire/douche est une question de goût ! Si vous avez encore du mal, vous pouvez toujours opter pour l’installation d’une porte de baignoire afin de créer un combiné qui séduira tous les membres de la famille !