MaçonnerieMenuiserie

Comment choisir son marteau piqueur ?

Le marteau-piqueur est un instrument qui permet la destruction de matériaux particulièrement solides tel le béton et il s’utilise fréquemment pour effectuer des travaux de terrassement. Cet outil mécanisé est constitué d’un élément essentiel qui est le burin. Pendant son utilisation, il est animé d’un mouvement de va-et-vient grâce auquel il peut mener à bien la mission qui lui est réservée.

Inutile de vous rappelez qu’il faut s’orienter vers des revendeurs agréés comme  par exemple Legallais ; la référence de la quincaillerie à Nantes, afin d’éviter les arnaques et les mauvaises surprises.

Les origines du marteau-piqueur

Aux alentours des années 1850, le projet grandiose de construire un tunnel situé sous le Col de Fréjus au Mont-Cenis et qui relierait la France à l’Italie entre Modane et Bardonnèche nécessitait d’améliorer les outils disponibles particulièrement en ce qui concerne les instruments de forage lesquels se limitaient à l’époque à une barre de mine. Les travaux commençaient à traîner sérieusement. Pour améliorer les conditions de travail mais aussi pour accélérer les travaux, un outil révolutionnaire fut pensé par le sieur Germain Sommeillier. Il s’agissait alors du tout premier marteau-piqueur pneumatique.

Grâce à cette fabuleuse découverte, les ouvriers italiens et français se rejoignent enfin sous 1 600 mètres de roches en l’année mémorable 1870. Ce projet a bien duré quelques décennies avant d’être achevé et l’on se doit de remercier l’inventeur du marteau-piqueur car cet outil est aujourd’hui grandement utilisé dans les travaux de terrassement.

Le vérin, élément principal du marteau-piqueur

Il s’agit d’un tube cylindrique lequel contient une pièce mobile qui est le piston et qui sépare le volume du cylindre en deux chambres qui sont isolées l’une de l’autre. Un ou plusieurs ouvertures donnent la possibilité d’introduire ou alors d’évacuer une substance fluide dans l’une ou dans l’autre des chambres afin de permettre le déplacement du piston.

Une tige rigide se trouve attachée au piston et permet alors de transmettre et l’effort et le déplacement. Cette tige est usuellement protégée des agressions extérieures au moyen d’un traitement spécial qui permet d’augmenter la dureté superficielle. Il est utile de savoir que des revêtements spécialisés à base de chrome, de nickel ou de chrome ou alors à base de céramique sont réalisés suivant les conditions d’exploitation.

Pour ce qui est de l’étanchéité entre les chambres du vérin ou alors enter le corps et la tige, elle est assurée par des joints. Il est utile de savoir que cette fonctionnalité est capitale car elle conditionne le rendement ainsi que la durée de vie du vérin. Il est également très important de protéger le vérin des divers risques de pénétration de pollution par la tige. Pour ce faire, un racleur y sera installé.

En ce qui concerne le guidage, cette fonction est assurée par des porteurs en matériaux en faible friction tels que le bronze et d’autres matériaux composites. Dans tous les cas, la sélection sera faite en fonction du fluide ainsi que des caractéristiques de charge mais aussi de vitesse du vérin.

Les différents types de vérin

Il est possible de faire la distinction entre différents types de vérins. Ces derniers se différencient par le fluide de travail : l’on distingue les vérins hydrauliques et les vérins pneumatiques. Ils se classent également selon leur action : l’on peut parler de simple action, de double action, de double effet ou alors de vérin rotatif. Il est nécessaire de savoir qu’il existe d’autres caractéristiques qui particularisent les vérins à chambre ovale, les vérins à double tige, les vérins à câble mais également les vérins télescopiques.

Le vérin pneumatique

Cet outil est utilisé pour les utilisations courantes avec de l’air comprimé de 2 à 10 bars. Le vérin pneumatique est très facile à mettre en œuvre et il se retrouve très couramment dans les différents systèmes automatisés industriels.

Le vérin hydraulique

Ce modèle s’utilise avec de l’huile sous-pression pouvant aller jusqu’à 350 bars pour un usage courant. Nettement plus coûteux que le vérin pneumatique, le vérin hydraulique est surtout choisi pour les efforts importants mais aussi pour les vitesses plus précises et facilement réglables qu’il sait développer.

Le vérin électrique

L’on peut trouver des vérins électriques qui fonctionnent en produisant un mouvement comparable qui s’effectue au moyen d’un système vis-écrou lequel est entraîné par un moteur électrique.

Pourquoi utiliser le marteau-piqueur ?

Cet outil très puissant est très utile lorsque sont effectués des travaux de burinage et mortaisage dans de la pierre dure ou du béton. De par le fait que le marteau-piqueur est équipé d’un dispositif d’entraînement rotatif, son maniement est plus aisé si l’on effectue une comparaison avec la manipulation d’un perforateur qui possède les mêmes performances de burinage.

choix marteau piqueur

Les différentes catégories

Les marteaux piqueurs se classent en différentes catégories. Ces dernières coïncident avec le poids correspondant à leur domaine d’utilisation respectif

Le marteau-piqueur jusqu´à 5 kg

Ce modèle est idéal pour réaliser des travaux de burinage et de mortaisage qui sont réalisés dans le domaine de l’installation mais aussi de l’aménagement.

Le marteau-piqueur jusqu´à 11 kg

Cet outil-ci est indispensable dans les travaux de burinage et de mortaisage dans le cadre du gros oeuvre.

Le marteau-piqueurs jusqu´à 27 kg

Cet engin est parfait pour mener à bien les travaux de démolition que l’on effectue dans la pierre dure et le béton. Il s’utilise également pour les travaux qui se font sur les chaussées.

La fréquence de frappe de l’appareil

Les différents modèles de marteau-piqueur se différencient suivant leur force de frappe. Cette dernière sera choisie en fonction des différents travaux que l’on doit effectuer. Pour travailler sur du crépi, une fréquence de frappe de 950 à 1 180 par minute est utile. Dans le cas de carrelage, une fréquence de 1380 est requise. Pour travailler des tuiles, l’appareil doit pouvoir fonctionner à 1 520. Pour ce qui est du béton, une fréquence de 1 710 à 1 890 est nécessaire.

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)