Comment bien choisir ses vis : usage, fixation, types ?
Une vis est un outil de fixation fileté de forme cylindrique, principalement utilisé pour clouer ou fixer des objets entre eux. Il s’agit d’un dispositif simple capable de transformer un mouvement circulaire en un mouvement rectiligne. Avec les écrous en inox, les vis constituent les fixations les plus utilisées en industrie comme dans les travaux domestiques.
Dans cet article, on va vous détailler les différentes vis à employer selon le projet que vous voulez réaliser (menuiserie, plomberie, etc.) tout en vous donnant une idée sur leur matière, les types de filetage ainsi que leurs empreintes.
Quels sont les éléments composant une vis ?
Ce système de fixation est constitué de trois éléments : la tête comprenant une empreinte, la tige et l’extrémité.
La tête
Elle peut prendre l’une des formes suivantes :
– hexagonale ou carrée (prismatique) ;
– cylindrique avec hexagone en retrait (hexagonal) ;
– fraisé en forme de cône tronquémais peut aussi être sans tête avec une encochediamétrale.
La tête exercela force de serrage et sa formedépend non seulement de la force de serrage à exercer, mais aussi des moyens utiliséspour l’entrainer (clé à molette, clé Allen, tournevis).
Si la tête ne doit pas dépasser de la pièce, on utilise la tête cylindrique encastrée.
L’empreinte
Il s’agit de la partie creusée de la tête servant à visser. On peut distinguer plusieurs formes d’empreintes : Empreinte de type Pozidriv en croix (Z) ou celle à coupe transversale, empreinte plate, empreinte de type TORX, empreinte hexagonale en creux, empreinte hexagonale externe, encoche transversale de type Phillips (H), Impression spéciale à sens unique, cruciforme, etc.
La tige
Elle est cylindrique et peut être partiellement ou totalement filetée.
Pour les vis d’assemblage, le filetage utilisé est soit le filetage métrique triangulaireou Whitworth.
L’extrémité
La forme de l’extrémité de la tige, dans les cas les plus courantsnotamment pour lesraccords, est chanfreinée ou convexe, de sorte quepour faciliter l’installation de la vis, en protégeantle premier fil contre les bosses éventuelles.
Les différents types de vis : matériaux et usage
Il existe plusieurs types de vis sur le marché qui diffèrent selon le matériau et bien sûr selon leur usage. On trouve des vis métalliques (acier, laiton, bronze, aluminium, inox, alliages), phosphatés, zinguées, chromées, bichromatées, etc.
Quelle vis, pour quel usage ?
Il existe des vis destinées à un usage spécifique si les caractéristiques des vis vous semblent compliquées et difficiles à comprendre. Si par exemple, vous n’êtes pas un grand bricoleur mais vous avez une balançoire à fixer dans le jardin, cet article peut vous aider à trouver les vis précieuses à employer.
Les vis PVC et huisserie
Adaptées au vissage dans le plastique, ces vis à tête cylindrique bombée ou fraisée, ne nécessitent pas de cheville et peuvent être fixées dans le support directement.
Les vis à penture
Ces vis sont destinées à fixer les cadres des portes ou des fenêtres ou de leurs volets, les châssis, les équerres, les paumelles.
La fixation de ces vis doit être parfaitement solide afin d’obtenir le meilleur maintien.
Les vis à bois
Ces vis sont spéciales. Elles sont petites d’un point de vue diamètre et longueur et sont généralement filetées sur leur demi-longueur avec une tête bombée et une empreinte plate.
Dans le cas des assemblages des meubles et afin d’assurer une parfaite tenue, il faut prévoir des raccords d’assemblage.
Les vis à béton
Ces vis lient résistance et installation rapide. Elles sont en acier ou en acier inoxydable et possèdent un filetage très large.
Par ailleurs, elles sont employées pour maintenir les chemins de câble, fixer le béton fissuré et non fissuré, les tuyauteries même dans les zones soumises au séisme grâce à leur résistance.