Jardinage

Démarrer un potager : choix et disposition des plantes

Choisir les espèces à planter et définir la place où on va les mettre n’est pas une chose facile dans un jardin potager. Il existe une multitude de contraintes à prendre en considération pour ne pas compromettre le succès de l’entreprise. Les contraintes ne s’arrêtent pas dans le choix des variétés, mais concerne aussi l’organisation du calendrier de culture. Compagnonnage, rotation des cultures, … sont autant de critères avec lesquelles on doit jongler.

De plus en plus de gens s’adonnent au jardin potager. C’est une activité qui peut être ludique, instructif mais aussi profitable. Une multitude de variétés de légumes sont disponibles en jardinerie. Voici quelques conseils sur les méthodes de choix de ces variétés, ainsi que de leur emplacement dans le potager.

Le choix des espèces à planter dans un potager

Afin d’avoir la meilleure combinaison pour arranger votre potager, il faut d’abord que vous fassiez une liste des plantes que vous voulez cultiver. La composition de cette liste peut se baser sur vos besoins en légumes. Si vous avez un jardin assez grand, vous pouvez subvenir à une grande partie de vos exigences tant en variété, en qualité qu’en quantité.

La liste peut aussi s’appuyer sur les compétences que vous jugez utiles pour entretenir une variété. Certaines espèces sont plus difficiles à réussir que d’autres, ou demandent une attention particulière.

La liste s’organise aussi par rapport à vos possibilités financières. Un jardin demande de l’investissement en outillage, en fertilisants, en produits de traitement…

Faites un plan de ce que vous pouvez entreprendre la première année. Enfin, vous pouvez rédiger votre liste simplement selon vos préférences et vos disponibilités. N’oubliez pas que jardiner doit aussi vous procurer du plaisir.

choix plantes potager

La gestion de l’espace et de la lumière

Le premier critère d’organisation du potager est le côté pratique. Si vous avez une clôture en bois, par exemple, vous pouvez le mettre à profit en plantant des variétés grimpantes tout le long comme des haricots rampants. Plantez les espèces qui ont le plus grand besoin en eau près de la source, et les plantes plus sobres plus loin. Cela diminuera le temps nécessaire à l’arrosage.

Tenez compte de la gestion du volume et de l’esthétique. Imaginez la taille et la forme des plantes à maturité. Ainsi, vous pouvez avoir une idée pour les organiser harmonieusement. Les tomates peuvent par exemple être plantées en bordure d’une allée. Chaque variété ne doit pas constituer une gêne dans l’entretien d’une autre. Faites le choix entre la plantation en ligne ou en carré ou à la volée. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients.

Enfin, dans la gestion de l’espace, vous devez prendre en considération la direction de la lumière et le sens du vent. L’orientation des parcelles de votre carré potager dépend essentiellement de ces deux critères. Pour faciliter la circulation de l’air, les lignes de repiquage doivent être parallèles au sens du vent. En règle générale, on plante les espèces les plus hautes au nord, et les espèces les plus basses au sud pour un bon équilibrage de la chaleur du soleil.

La gestion du compagnonnage au sein de votre potager

Le compagnonnage est le fait de planter deux ou plusieurs espèces différentes sur une même parcelle. Le choix des espèces à mettre ensemble repose sur les bénéfices que chacune apporte à l’autre de par leurs propriétés naturelles.

On peut par exemple planter les carottes avec les poireaux ou les oignons. Les poireaux ont en fait un effet répulsif sur les mouches des carottes, et la carotte agit de la même manière sur la mouche des oignons. Ce genre d’association positive nous dispense souvent de l’utilisation des insecticides. La bourrache se plante idéalement avec les courgettes car elle attire les abeilles et les pollinisateurs nécessaires à cette dernière. L’achillée peut être plantée avec les plantes aromatiques car elle renforce la teneur en huile aromatique de ces dernières.

Faites attention, car il y a aussi des associations qui ont des effets négatifs. L’ail ne doit pas être planté avec les choux, ou les haricots, par exemple.

Le compagnonnage peut par ailleurs se justifier par la fonctionnalité basique d’une plante pour une autre. Le maïs peut par exemple servir de tuteur à une plante grimpante, tout comme la tomate peut pourvoir de l’ombre aux plants de radis.

Le compagnonnage peut également se baser sur les similarités d’entretien. On mettra ainsi ensemble les variétés qui ont le même besoin en eau, ou la même préférence de sol, ou qui nécessitent le même type d’engrais.

Le calendrier de plantation et de récolte

Nous pouvons prendre en considération le calendrier de plantation pour organiser la disposition des légumes. Veillez à mettre ensemble les plantes vivaces d’un côté et les plantes annuelles de l’autre. Le calendrier des semis et des récoltes nous donne une idée sur l’organisation des parterres. Où mettre la pépinière ? Que planter en premier ? Comment s’échelonne le semis ? Le repiquage ? Le traitement fongicide et insecticide ? Le calendrier nous donne une idée générale sur le déroulement de la vie dans le potager, et l’emplacement idéal de chaque plante dans le jardin.

Dès la seconde année, il faut tenir compte de la rotation des cultures. Le principe de base est de ne pas planter la même famille de plantes annuelles au même endroit 2 années de suite. L’idée est de ne pas dénaturer le sol et de limiter les risques d’apparition de maladies. Il est ainsi recommandé d’alterner les légumes racines avec les légumes feuilles ou les légumes graines. La gestion de la rotation de culture se trouve grandement facilitée si on regroupe chaque famille de plante dans le potager par section, donc elle se fera ainsi de section en section.

calendrier semis recolte potager

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)