Comment entretenir l’Argent et l’Argenterie:

L’argent est connu depuis la plus haute antiquité. On a découvert des pièces, au cours des fouilles effectuées dans les tombes royales d’Our (ville de Chaldée, en Mésopotamie), datant du troisième millénaire. Ce métal précieux a joué un rôle monétaire important des siècles durant, puis fut utilisé pour la fabrication d’objets divers.

L’argenterie ancienne possède une belle patine veloutée qu’il convient de mettre en valeur par un entretien approprié. L’argent est un métal inaltérable; cependant, au contact de l’air et surtout quand le climat est humide, il noircit.

Les objets qui sont demeurés sans entretien pendant longtemps sont fréquemment très noircis et nécessitent un traitement énergique. Néanmoins, il ne faut pas recourir à des méthodes trop violentes, comme le polissage (pour l’argent massif), qui ferait perdre à un objet ancien toute sa patine, ou la réargenture (pour le métal argenté), qui produirait le même effet.

  •  Il est recommandé d’utiliser des produits à brillant de longue durée, qui permettent d’espacer les séances d’astiquage.
  • Pour les déformations importantes, des becs qui fuient, des anses qui bougent, confiez la pièce à un spécialiste.
  • Les petits objets en argent présentent souvent des reliefs impossibles à nettoyer convenablement à la main.

En revanche, vous pouvez:

  1. faire bouillir dans de l’eau ammoniaquée (quelques gouttes d’ammoniaque pour un verre d’eau) pendant une quinzaine de minutes.
  2. Rincez abondamment à l’eau claire, laissez sécher et faites briller avec une peau de chamois.
  3. Frottez les ciselures avec une brosse de soie. Les objets domestiques qui sont souvent utilisés devront être entretenus une fois par mois avec du blanc d’Espagne dilué avec un peu d’eau.
  4. Avec un chiffon doux, appliquez le mélange, frottez en insistant sur les taches. Laissez sécher et faites briller. Pour les pièces exposées à l’air, passez ensuite à l’extérieur, un produit à longue durée, mais ne l’utilisez pas pour des objets destinés à contenir des denrées comestibles.

Pour éliminer des taches rebelles, on peut user de procédés plus vigoureux. Achetez chez un droguiste une crème à polir. Suivez scrupuleusement le mode d’emploi.