Comment intégrer les poteries dans votre décoration ?

décoration avec poteries

Quand vases et pots riment avec déco

La décoration n’est pas seulement une affaire de professionnels, pas plus qu’elle n’est réservée aux demeures exceptionnelles des magazines. La richesse de choix des gammes de papier peint et les coordonnés qui sont désormais proposés avec plusieurs papiers assortis, des unis, des motifs, des frises et même des rideaux et tissus permettent à chacun de créer des décors originaux et de qualité.

Pourtant quand on feuillette les revues de décoration, il y a souvent “ce petit quelque chose” qui fait que le décor est réussi. Quelques poteries, bien choisies pour leur formes et leurs couleurs peuvent transformer le décor…

Les poteries sont des objets décoratifs en soi et si elles sont destinées à recevoir des plantes ou des fleurs, elles peuvent aussi être utilisées seules.

Les poteries et objets décoratifs utilisés dans ces décors sont extraits des gammes du fabricant français Poterie Fabre (indiqué PF dans nos légendes de photos) et du Comptoir Commercial France Indochine (indiqué FI).

Les tons d’automne rappellent aussi les harmonies de l’Extrême Orient…

L’harmonie raffinée “terre de Sienne” est renforcée par des cache-pot jaspés et par une jarre provençale gainée de rotin. Une touche complémentaire verte est apportée par des poteries et des porte-bougies en verre sur supports en métal noir. L’Orient est évoqué par les arabesques en fer forgé de la petite étagère, le rotin et l’osier qu’on retrouve dans les trois petits tabourets, l’étagère et en habillage de pot.

Un décor cordonné Abélia : papiers peints Elsa et Carola, frise Florentina et rideaux Automne avec leurs embrasses. De gauche à droite : Grand vase à pied Olivette vert (PF) deux jarres habillées d’osier Provençal (FI), étagère Karité avec des porte-bougies Pise et Napoli (FI). Série de trois cache-pot jaspés (FI) posés sur une série de trois tabourets en rotin Décoflor (FI).

Une harmonie calme et reposante

Ces décors, d’où se dégage une ambiance apaisante, réalisés avec des papiers peints à effet brossé et des frises coordonnées en vert et bleu, forment un accord parfait.

Papiers peints, frises et rideaux coordonnés de la gamme Lutèce autour d’un motif “feuille de chêne ” : papier vert uni, papier vert à motifs, frise verte et bleue, de gauche à droite : vase Cuvrier verni vert (PF) vase genre Anduze flammé (PF) Boule vernie à oreilles verte (PF), Boule jaspée jaune.

Papier bleu à motifs, frise bleue et ivoire, rideau bleu à motifs, vase sur pied Andélion bleu, série de quatre vases Fantaisie (FI).

Vase Campagne olive sur fond crème de très grand diamètre, 53 cm (PF). Vase olive sur fond jaune

Même si on n’a pas besoin en permanence de tous les cache-pot ils peuvent devenir éléments de décoration. Une série de 6 cache-pot vietnamiens (FI).

Un décor tonique basé sur les trois couleurs primaires

Un décor tonique réalisé sur la base des trois couleurs primaires : le bleu en uni pour le papier peint du soubassement, le jaune pour le papier peint principal et pour les tissus (uni pour les coussins, à motifs pour les rideaux), le rouge en taches dans les grosses fleurs des rideaux.

Les poteries relèvent le décor en apportant l’éclat de la céramique émaillée avec une dominante de tons “miel” qui renforcent la dominante jaune soleil du décor; un vase d’un bleu profond qui arrête l’œil et incite au rêve, une poterie dont la bordure au ton vert foncé est du motif feuillage des rideaux.

un ensemble coordonné Primevère de Théodore Décoration avec du vinyl expansé jaune à fleurs, de la frise, du tissu à fleurs et du tissu jaune faux uni. On a ajouté un vinyl expansé bleu Séverine. De gauche à droite : vase Cossi tambour flammé (PF), vase Tournesol miel (PF) haut vase à pied le castel miel (PF), vase Gréco bleu (FI), vase à pied et deux anses Verni (PF).

Evocation des rives méditerranéennes sur fond de badigeon Italie

Avec le même papier peint, deux styles ont été créés :

les fleurs du rideau et les cache-pot à motifs géométriques nous transportent au soleil de la Riviera Italienne (série de cache-pot “quadrillés” (FI)).

– on utilise la tonalité rouge Pompéi du papier peint pour créer un décor antique avec une frise en harmonie, un rideau jaune uni et des amphores. Jarre amphore à 4 anses (PF), gargoulette brute pointue sur un support fer forgé (PF),

Harmonie dans les matières

Les poteries en terre cuite brute ou décorées en partie s’harmonisent particulièrement bien avec les carrelages à l’ancienne en terre cuite ou les grès cérame dans les tonalités de terre. De gauche à droite : vase Mentille brut, vase Céline, vase Boule Primavera, Boule demi-jaspée, Campagne brut citrons vernis (tous Poterie Fabre).