Conseils avant d’acheter un ventilateur

Dans cet article on vous propose des conseils pratiques avant d’acheter un ventilateur de plafond:

Les commandes

La plupart des ventilateurs sont munis de chaînettes qui servent à régler le sens et la vitesse de rotation des pales, ainsi que l’éclairage. Les modèles les plus perfectionnés sont équipés d’une télécommande permettant d’effectuer ces opérations à distance. Esthétiquement, ils ont l’avantage d’être plus sobres.

commande

Les pales

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le nombre de pales n’influence pas le rendement des appareils. Il existe des modèles à 3, 4, 5 et même 6 pales. C’est surtout une question d’apparence.

L’inclinaison des pales est plus significative. Elle varie de 6° à 16° (en moyenne 13°) selon les modèles. Règle générale, plus elles sont inclinées, plus le moteur du ventilateur est puissant.

Les ventilateurs sont offerts dans une grande variété de styles (moderne, victorien, classique, art déco et autres). Choisissez-en d’abord un qui s’harmonise à votre décor.

Les ventilateurs à pales laquées sont appropriés pour les cuisines, car ils se nettoient facilement et les gras provenant de la cuisson ne s’y incrustent pas. On les recommande également pour les endroits humides, comme les serres ou les pavillons de jardin.

La longueur des pales

Choisissez votre ventilateur en fonction de la superficie de la pièce à ventiler. Plus la pièce est grande, plus les pales du ventilateur doivent être longues. Vous pouvez aussi installer plusieurs petits ventilateurs au lieu d’un seul grand dans une grande pièce, comme un loft par exemple. Il s’agit alors d’un choix esthétique, l’efficacité étant la même.

La distance entre le ventilateur et le plancher doit être d’environ 7 pi. Dans les pièces au plafond d’une hauteur standard de 8 pi, on installe le ventilateur sur la tige de 4 po fournie avec l’appareil. Quand le plafond est plus élevé, on utilise une tige plus longue.

Ah ! Quelle fraîcheur ! Vous pourrez maintenant dormir à poing fermé… même en pleine canicule.

shares