Conseils pour réduire sa consommation d’énergie au quotidien

réduire sa consommation d’énergie

Ce n’est pas un secret ni une nouveauté, il faut à tout prix que chacun à son échelle puisse réduire sa consommation d’énergie pour tenter de préserver notre vieille planète. La question écologique et du développement durable sont une préoccupation majeure qui est placée au centre de toutes les décisions. Particuliers, professionnels, multinationales tous autant qu’ils sont, doivent participer à la protection de l’environnement pour laisser une certaine qualité de vie aux générations futures.

Placer correctement son électroménager : éviter d’installer les appareils réfrigérants près d’une source de chaleur (four, soleil ou encore radiateur) de façon à éviter la surconsommation. Ne pas trop les coller contre le mur, bien les laisser ventiler. Le prix de l’électricité que vous allez payer dépend également de la bonne utilisation des appareils.

Dégivrer réfrigérateur et congélateur si une couche de givre de plus de 3 mm apparaît pour éviter une surconsommation de près de 30% supérieure. De même les portes de ces deux appareils doivent être refermées le plus rapidement possible. Ils doivent être programmés comme suit : le réfrigérateur entre 3 et 5°C, le freezer sur -2°C et on observe -18°C pour le congélateur. Laisser de côté les réfrigérateurs type « américain » qui ont le mérite de distribuer des glaçons ou de l’eau bien fraîche, ils s’agit d’appareils responsables de « l’explosion » de la facture en énergie.

Pour changer de fournisseur d’électricité ou pour changer de fournisseur de gaz, c’est très simple, la passation se fait très rapidement pour éviter les pertes de temps. Faire un effort quotidien pour la planète c’est aussi réussir à réduire sa facture en gaz et en électricité.

shares