Mille et une façons décorer votre maison avec du béton ciré

Dans la conception des maisons modernes, il est de plus en plus populaire de se concentrer sur un concept minimaliste des intérieurs. Et quoi de plus minimaliste que le béton ? Pour les amateurs du genre, il exerce une forte attraction grâce à sa capacité à donner une unité à l’espace et à se marier facilement avec les autres matériaux présents dans l’ameublement.

Créé à l’origine exclusivement à des fins industrielles, le béton ciré a aujourd’hui redécouvert sa capacité à conférer un caractère unique et élégant aux intérieurs également. Découvrez toutes les caractéristiques de ce beau matériau et de nouvelles solutions intéressantes pour votre maison.

3 choses à savoir sur le béton ciré

Le béton ciré n’est pas seulement un choix de style. Derrière sa composition se cachent de nombreuses caractéristiques qui pourraient également en faire la solution idéale pour votre habitat. L’application la plus courante concerne les sols et les murs, mais elle peut aussi vous surprendre avec des accessoires d’ameublement étonnants. Examinons ensemble ses points forts.

Adaptabilité

L’une des forces du béton ciré est son adaptabilité. Par exemple, dans le cas du sol, il ne sera pas nécessaire d’enlever l’ancienne surface de votre maison pour poser le nouveau sol en béton. Il sera coulé et posé sur l’ancien carrelage déjà présent. Cela garantira non seulement une plus grande rapidité dans le travail, mais aussi une économie d’argent. En effet, il ne sera pas nécessaire de démolir l’ancien plancher et d’emporter les gravats.

Imperméabilisation

Le béton ciré se distingue par son imperméabilité. Dans toute création, on termine avec un produit imperméabilisant, qui a également une fonction fixatrice qui ralentit l’écaillage du matériau. L’utilisation d’un tel produit est obligatoire, car le ciment est par nature particulièrement poreux et aurait tendance à absorber tout ce qui lui tombe dessus.

Résistance thermique

Une autre qualité du béton ciré est sa forte résistance thermique. Il n’aura pas tendance à se dilater ou à se contracter en fonction d’une température chaude ou froide. En outre, pour ses qualités thermiques, il est également idéal pour l’application d’un chauffage au sol : il possède une excellente transmittance, c’est-à-dire qu’il permet le passage de la chaleur de manière assez fluide.

beton cire

Le béton ciré dans les sols

Combien de types de sols en béton existe-t-il ? Plus que vous ne le pensez ! Grâce à cet aperçu, nous allons essayer de trouver celui qui correspondra le mieux à vos goûts et à vos besoins.

Le sol en béton ciré et poli

Il peut être défini comme la version la plus chic. Il est réalisé à l’aide de ponceuses à diamant qui donnent au sol un éclat unique tout en le rendant particulièrement résistant aux charges et aux liquides.

Le sol en béton spatulé

Il dérive d’une technique de peinture spéciale utilisée pour donner à la surface une finition brillante, satinée et multicolore. Le résultat esthétique final est incontestablement de grande qualité.

Le sol industriel en béton ciré

Il se caractérise par un béton obtenu principalement par le mélange d’eau, de ciment et d’autres fibres inertes. Dans le domaine de la construction, il est utilisé pour les usages les plus variés grâce à sa résistance et sa dureté, mais aussi à son caractère bon marché.

Le béton ciré dans les murs

Le béton ciré est un matériau particulièrement polyvalent, et en l’utilisant pour les murs, il contribuera à donner une touche artistique indéniable à votre maison. 

Le béton ciré trouve son application idéale dans les cuisines et les salles de bains grâce à ses caractéristiques anti-humidité et à sa facilité de nettoyage. Par exemple, l’une des meilleures façons de l’utiliser dans la salle de bains est de recréer une douche creusée dans le mur entièrement en béton : vous oublierez pour toujours l’ennuyeux calcaire et éviterez de devoir vous armer de patience pour nettoyer les joints de carreaux typiques des salles de bains classiques.

Toutefois, le matériau industriel n’est pas choisi exclusivement pour ses propriétés, mais surtout pour le style particulier qu’il est capable de reproduire, qui trouve un habitat idéal dans les maisons au concept moderne. En effet, le béton peut également être utilisé pour les murs du salon ou de la chambre à coucher.

Dans ce dernier espace, on peut jouer sur le contraste fascinant avec le bois : les tons foncés du ciment sont capables de créer une harmonie inattendue avec un plafond caractérisé par des poutres. Un mur en béton ciré est donc également la surface parfaite pour placer des étagères métalliques capables de recréer cet effet “suspendu dans le vide”.