Décoration

6 idées pour réussir la décoration de table pour une communion

La première communion est une occasion très spéciale dans la vie d’un enfant. Il reçoit le sacrement de l’Eucharistie pour la première fois. C’est aussi un moment où la famille et les amis se réunissent pour célébrer cet événement spécial. L’un des aspects les plus importants de toute célébration de première communion est la décoration de la table. Cependant, il existe de nombreuses façons de mettre en valeur votre table. Si vous voulez vous assurer que votre décoration est à la fois belle et mémorable, vous devriez envisager d’utiliser des éléments de décoration naturel.

amenager table communion

Voici 6 idées pour la décoration moderne de votre table

Les idées qui vous seront proposées ci-dessous, se baseront sur un thème bohème/champêtre car c’est un thème qui peut servir autant pour la communion d’une petite fille que pour celle d’un petit garçon. Les couleurs dominantes sont donc dans les tons du blanc et du doré ou de l’argenté, mélangé avec des éléments de décoration naturel. Vous pouvez retrouver davantage de décoration et de produit de table sur ce site

1 – Utiliser une nappe unie

En utilisant une nappe unie, celle-ci donnera une touche de sobriété et d’élégance à votre décoration. Si vous souhaitez ajouter un peu de couleur à votre décoration, utilisez un chemin de table ainsi que des serviettes de table colorées. Cela apportera une ambiance joyeuse et festive à votre table de communion !

Ou bien, vous pouvez faire le choix de mettre les serviettes de table de la même couleur que la nappe et d’utiliser de la vaisselle colorée pour faire ressortir vos assiettes et les couverts de table.

Quelles sont les couleurs les plus tendance pour ce genre d’événement ? 

Si vous souhaitez utiliser d’autres couleurs pour une communion, pour sortir des couleurs ”classiques”, vous pouvez très bien utiliser les couleurs suivantes, elles sont de plus en plus tendance pour ce genre d’événement : bleu ciel, mauve, menthe ou rose poudré.

Le tout est d’utiliser des couleurs douces et/ou dans les tons pastels. 

2 – Ajouter des fleurs fraîches au centre de la table

La beauté des fleurs est indéniable, et elles constituent de superbes décorations pour tout événement. Les fêtes de communion ne font pas exception ! Disposez des fleurs naturelles au centre de vos tables pour égayer l’espace avec de la couleur tout en ajoutant une touche d’élégance. Vous pouvez les mettre dans des vases en verre transparents, ou recouvrir les vases avec de la toile de jute, cela permettra de créer un fil rouge avec une décoration plutôt naturelle.

3 – Utilisez des matériaux naturels 

Les bûches en bois naturel sont de plus en plus populaires comme marque-places, numéros de table ou dessous de plat. Elles créent un effet rustique et  » naturel  » très recherché dans la décoration actuelle ! Vous pouvez placer vos bougies ainsi que vos bouquets de fleurs sur une pièce en bois, cela fera que votre événement se démarquera de tous les autres par sa beauté simple.

4 – Agrémentez la table de bougies 

En plaçant des bougies au centre de la table, celles-ci créeront une atmosphère chaleureuse. Vous pouvez utiliser des bougies de tailles et de formes différentes, ainsi que des couleurs différentes. Pour un côté plus original, vous pouvez même fabriquer vos propres porte-bougies en utilisant des bouteilles de vin ou des vases.

5 – Utilisez tout l’espace de votre salle

Pour combler les espaces vides de votre salle, nous vous conseillons d’utiliser des décorations en métal doré, elles sont ultra-tendance en ce moment ! Pour cela, ajoutez une jolie guirlande dorée aux murs de la salle pour une touche élégante et festive.
Vous pouvez également créer vos propres guirlandes avec du houx (le houx représente un symbole fort dans la religion chrétienne) ! Pour cela, utilisez des feuilles de houx comme guirlande aux murs de votre salle. Sinon, ajoutez-les au centre de vos tables sur le chemin de table. Cela créera une belle base verte pour votre décoration.

Une autre solution pour combler les espaces vides est d’utiliser des ballons ! En effet, quel que soit le type de fête que vous organisez, les ballons la rendront mémorable. En plus de leur couleur et de leur forme, il existe de nombreuses façons de les utiliser de manière créative, par exemple en les plaçant à l’envers dans un présentoir coloré ou en attachant une extrémité avec une gomme avant de les lâcher sur le sol !

6 – Immortalisez cet événement avec des souvenirs

Pour quelque chose de personnalisé et d’original, pensez à l’arbre à souhaits, qui est un petit arbre décoré sur lequel sont accrochés les messages des invités : vœux, salutations et conseils, etc… Vous pouvez placer l’arbre avec l’urne et le livre d’or ensemble, sur un buffet. 

Sinon, vous pouvez opter pour l’installation d’un photobooth dans votre salle, popularisé par les mariages, aujourd’hui on le voit beaucoup dans les événements. L’animation du photobooth est un excellent complément à toute réception. Elle permet non seulement aux enfants et aux adultes de s’amuser en prenant des photos, mais aussi de créer des souvenirs entre amis qui dureront toujours ! Avec ces idées de décorations pour une communion, votre fête sera à coup sûr un succès !  De l’utilisation de matériaux naturels à l’ajout de bougies, il existe de nombreuses façons de rendre votre table élégante et festive. Veillez à utiliser judicieusement tout l’espace de votre pièce pour créer un look cohérent, et n’oubliez pas de faire en sorte que vos invités puissent se souvenir de ce jour spécial longtemps après qu’il soit terminé !

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)