Économiser l’eau : des dispositifs ingénieux

Motivations budgétaires ou exigences écologiques, les raisons ne manquent pas pour souhaiter économiser l’eau chez soi. Moyennant quelques euros, rien n’est plus facile. Et l’économie quotidienne réalisée peut atteindre plusieurs dizaines de litres d’eau.

Économiser l’eau du robinet : adoptez l’éco-aérateur

L’éco-aérateur vous coûtera environ 10 euros qui seront vite rentabilisés. Cet embout équipé d’un aérateur doit être vissé sous le robinet de votre évier ou de votre lavabo. Ce dispositif limite le débit d’eau d’environ 50 %. Autre alternative, toujours aussi peu coûteuse et simple à installer, le brise-jet (ou mousseur) permet d’économiser l’eau du robinet en y mêlant des microbulles d’air. Toutefois, l’économie réalisée est moindre : de l’ordre de 30 à 40 %.

l'eau

Régulateur de débit : ne paumez plus l’eau du pommeau !

L’éco-régulateur de débit est le dispositif incontournable de toute salle de bain moderne. Pour une petite dizaine d’euros, et après un simple vissage entre le robinet et le flexible, il allège la consommation de près de 60 % sans pour autant réduire la pression d’eau. Le confort d’utilisation est ainsi préservé sans risque de prendre une douche froide en découvrant votre facture d’eau ! Plus répandu, le mitigeur thermostatique coûte quelques dizaines d’euros. Il joue le rôle de stabilisateur de température, évitant les réglages hésitants qui constituent une importante source de gaspillage.

l'eau

Chasse d’eau économique : double bouton pour double usage

La chasse d’eau économique permet de réguler le débit en fonction des…besoins de l’utilisateur. Une double commande vous permet de libérer soit 6 litres d’eau, soit seulement 3 litres. Si vous comparez ce mécanisme à celui de la chasse d’eau classique qui vide systématiquement l’intégralité du réservoir, soit 9 litres, vous prenez la mesure des économies réalisées. Un rapide calcul permet d’estimer cette économie annuelle à environ 8000 litres par personne.

shares