L’énigme des chapeaux

Quatre hommes condamnés, A, B, C et D sont enterrés dans le sol jusqu’au cou. Ils ne peuvent pas bouger la tête et donc ne voient que devant eux. Entre A et B il y a un mur de briques au travers duquel on ne peut rien discerner. Ils savent que deux d’entre eux portent un chapeau noir et les deux autres portent un chapeau blanc (2 chapeaux blancs et 2 chapeaux noirs au total). Mais ils ne savent pas de quelle couleur ils sont eux mêmes coiffés

Afin d’éviter d’etre fusillés, l’un d’entre eux doit crier au bourreau la couleur de son chapeau S’il promulgue une fausse affirmation, tous seront fusillés. Ils ne sont pas autorisés à communiquer.

Attentions voici la solution

Seul le “C” peut donner une réponse sûre. Au bout d’une minute, “D” n’a rien dit. Il ne peut rien dire car il voit un chapeau blanc et un noir. Il ne sait donc pas la couleur du sien. Au bout de cette minute de silence “C” la prend à son compte et comprend que “D” ne voit pas deux chapeaux de la même couleur, sinon il l’aurait dit. De ce fait “C” ne peut avoir un chapeau blanc : Il est donc noir.