Entretien de votre chauffe-eau

Certaines personnes vidangent leur chauffe-eau périodiquement. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir le robinet de purge situé au bas du chauffe-eau. Il y a deux écoles de pensée quant à la purge. La première encourage la vidange du chauffe-eau, puisqu’elle prévient l’accumulation des dépôts de sédiments qui peut diminuer l’efficacité des éléments. Si vous décidez de purger le réservoir périodiquement, sachez que l’équivalent d’un seul seau d’eau suffit. L’autre école de pensée prétend qu’un léger dépôt de sédiments protège le fond du réservoir contre la corrosion qui provoque les fuites. Une purge du réservoir pourrait donc accélérer le bris du chauffe-eau. Une chose est certaine, si vous n’avez jamais vidangé votre réservoir sur une base régulière, ne commencez pas maintenant; il y a de forte chance que le réservoir rende l’âme avant longtemps. Si vous vidangez votre réservoir, n’oubliez pas de couper le courant à partir de la boîte électrique avant de procéder.

Tel que mentionné plus haut, il y a une anode de magnésium à l’intérieur du réservoir, destinée à contrecarrer la corrosion. Même si le réservoir est enduit de verre, il est très difficile d’appliquer l’émail de manière à garantir la protection des couches d’acier sous-jacentes du réservoir. Comme l’eau peut être corrosive, elle finira par trouver un point faible (par exemple près des éléments chauffants) et l’attaquera. Le réservoir commencera à rouiller et éventuellement, il coulera.

La durée de vie utile de l’anode est déterminée par la quantité et les types de minéraux présents dans votre eau. Si vous êtes branché au réseau municipal, l’eau est habituellement moins minéralisée. L’anode durera donc de cinq à sept ans, ou même davantage. Mais si votre eau provient d’un puits de surface ou d’un puits artésien, et que la concentration de minéraux, tel le fer, le manganèse ou le soufre, est de moyenne à élevée, votre anode pourrait se « sacrifier » en moins d’un an. Et les adoucisseurs d’eau n’aident pas ! Au contraire, puisqu’il ajoute du sel à votre eau, il contribue à accélérer la corrosion du réservoir. L’adoucissement de l’eau et la prévention de la corrosion sont deux points qu’il faut traiter séparément et il serait sage de lire les conditions de garantie du manufacturier de votre chauffe-eau concernant les adoucisseurs.

Le côté positif dans tout cela, c’est que l’anode peut être remplacée sur presque tous les modèles de chauffe-eau sans trop de problème ou de dépense, même si vous devez faire appel à un plombier. Consultez votre guide du propriétaire pour de plus amples renseignements, mais en toute circonstance, assurez-vous de toujours fermer l’entrée d’eau et la source électrique avant de procéder à tout entretien ou réparation, aussi minime soit-il.

shares