Guide revêtements du sol : comment choisir & acheter revêtement pour déco

Si dans l’aménagement d’une maison ou d’un appartement, la décoration intérieure d’un habitat ou le renouvellement de la déco d’une pièce de votre lieu de vie, vous tenez généralement compte des revêtements des murs, peinture ou papier peints, des éléments, objets et accessoires déco dans les diverses pièces, du design, de la couleur et du style de tel ou tel objet ou accessoire, un élément de décoration est bien souvent et injustement omis. Lequel ? La réponse est le revêtement du sol

Choisir le revêtement de sol suivant le type de sol

En effet, on remarque que bien souvent, un budget conséquent est alloué par les familles pour tous les aspects d‘une décoration intérieure, sauf pour la partie sur laquelle ils marcheront pendant des années. Car au-delà d’un aspect esthétique et visuel indéniable, un parquet neuf (lire parquet pratique), en bon état ou parfaitement entretenu constitue à coup sûr un élément de charme et un avantage dans la décoration d’une pièce…. Et par ailleurs, l’hygiène et de la propreté d’une maison dépendra du revêtement de sol.

Devant cet état de fait, les artistes, constructeurs, créateurs et professionnels de la décoration ont renouvelé ce secteur et l’on modernisé, diversifié, ouvert au grand public tout en offrant des prix à la hauteur des budgets de chacun. Dorénavant, offrez-vous aisément un parquet flambant neuf, ou une moquette rayonnante pour une somme relativement modique.

Le choix d’un revêtement de sol est bien évidemment fonction du goût, des envies, besoins de chacun mais surtout, des moyens financiers des personnes désirant faire l’acquisition d’un revêtement neuf. Même à prix raisonnable, on ne change pas de parquet comme l’on changerait un tableau décoratif… Généralement, les qualités premières demandées pour ce type d’élément est la durée de vie et la facilité d’entretien. Bien entendu des vendeurs professionnels seront là pour vous conseiller et vous aiguiller vers le meilleur choix possible en fonction de vos pièces, du style de décoration et de vos envies.
guide revetement sol

Quel est le meilleur revêtement de sol ?

Le parquet

On distingue divers types de revêtements de sol dont les revêtements de sols en parquets. Ces parquets et planchers offrent la garantie d’un sol chaleureux et de caractère. Quasiment intemporel et résistant aux chocs ainsi qu’à l’usure du temps, le plancher a un côté naturel apprécié de tous. Il constitue un très bon isolant thermique et phonique, on distingue le parquet flottant en chêne, le parquet en chêne 3 frises vernies, celui en teck massif, ou encore en Merbau, le koto massif, le parquet en bambou et enfin, le plancher en sapin.

Viennent ensuite les revêtements de sol en stratifié, qui sont les sols les plus tendances actuellement. Élégants, modernes, variés et épurés, ils sont composés de plusieurs panneaux de bois imbriqués au rendu final très naturel. On distingue les revêtements de sol en stratifié avec sous couche, décor chêne, chanfreiné veiné bois etc etc…

Le vinyle

Les revêtements vinyle ou Linoléum sont généralement destinés à un usage professionnel, bureaux, entreprises, industries… Peu coûteux, résistants, faciles à entretenir, ils correspondent bien à la demande et aux spécificités des entreprises. On les trouve aussi parfois dans les cuisines des particuliers et dans les salles de bains, il existe d’ailleurs des imitations carrelages ou parquet tout à fait impressionnantes.

Avantages  vinyle :

  • anti-poussières, anti-microbes si on le nettoie bien.
  • amortit les chocs.
  • très bon isolant thermique et phonique.
  • peu sensible à l’humidité (suivant l’épaisseur).
  • entretien facile.

Carrelages

Les sols en carrelage ou en pierres naturelles sont évidemment très appréciés pour leur durée de vie, stabilité, le style incomparable et le côté nature et authentique de la pierre. Il existe un nombre incalculable de sorte de pierre avec formes, couleurs et compositions différentes. Autant de style offrant un choix illimité pour le consommateur. On distingue néanmoins les sols en pierre blanche, en granit ou en granit. Les sols en carrelage sont constitués en pierre ou en céramique, et même parfois en mosaïque et offrent une touche récréative supplémentaire avec l’ajout possible d’incrustations, motifs, gravures ou dessins. Quant au marbre, il se fait de plus en plus rare à cause de son prix mais reste le sol le plus glamour et ce même de nos jours.

Avantages* des carrelages :

  • hygiéniques, ils sont: facile à nettoyer
  • esthétiques avec un grand choix de modèles
  • durables et résistants aux rayures et à l’usure des passages
  • imputrescibles, ils résistent à l’humidité
  • bon conducteur thermiques ils sont idéal pour les chauffages au sol

La moquette

Enfin, l’un des revêtements de sol les plus utilisés est bien évidemment, la moquette. Plus facile à poser et plus économique à l’achat, la moquette est aussi le revêtement le plus chaleureux et convivial de tous. Néanmoins, la moquette ne convient pas à toutes les pièces de la maison, comme la salle de bain…De plus, elle peut parfois être la cause d’allergies. La moquette peut être en laine, synthétique, en jonc (très tendance) ou en sisal.

Avantages moquette :

  • Douce au toucher
  • Décorative et tendance
  • Résistante (suivant les modèles)
  • Isole du bruit, de l’humidité et du froid
  • Sécurisante : anti-glisse, amortit les chocs, anti brulûre

À noter qu’il existe aussi des revêtements de sols en liège, le béton ciré, les tapis, les revêtements de sols extérieurs etc etc..… Il convient aussi de bien s’informer sur l’entretien des sols en bois ou des moquettes. Renseignez-vous et optez pour celui qui s’accord le mieux à votre Déco de maison !

shares