Comment choisir et acheter une table de cuisson ?

Reine incontestée de la cuisine puisqu’elle permet de mijoter de bons petits plats, la table de cuisson allie modernité et élégance. Trônant dans son royaume, elle peut se décliner sous moult facettes qui varieront en fonction des besoins, des envies mais surtout du modus vivendi de chacun. Pour effectuer le bon choix, il s’avère donc indispensable d’initier aux rudiments de cet appareil. Tour d’horizon.

Les types de tables de cuisson

Les types diffèreront en fonction du mode de vie de chacun. La table de cuisson peut en effet alterner la tendance très moderne (pour les fans de cuisine) avec la tendance plus simple. Il convient, de ce fait, de déterminer l’usage que l’on souhaite en faire.

Classement selon l’énergie utilisée

Le point sur lequel tous les modèles se rallient se situe sur les types d’énergie à partir de laquelle ils peuvent fonctionner.

D’une part, le gaz qui se distingue par sa facilité d’utilisation et le peu d’énergie qu’il consomme. Le gaz de ville, le propane, le butane et le mélange air-propane demeurent en France les gaz utilisés comme énergie de cuisson. Ils requièrent un injecteur spécifique.

Le principal désavantage du gaz repose sur le danger qu’il peut représenter si l’on ne possède pas une bonne aération chez soi. En outre, il exige un bon raccordement et une sécurité générale.

D’autre part, la forme la plus ancienne d’énergie utilisée pour ce type d’appareil, l’électricité. La facilité avec laquelle elle s’utilise garantit une meilleure sécurité. Toutefois, l’économie d’énergie ne sera pas acquise car elle dépendra de la fréquence d’utilisation de l’appareil.

Une troisième option s’offre à ceux qui hésitent entre les avantages de ces deux sources d’énergie : la table mixte qui puise sa puissance à la fois dans le gaz et dans l’électricité. Elle allie, de ce fait, les atouts des deux énergies susmentionnées.

Classement selon le modèle

Les traditionnelles peuvent être en inox, en verre trempé ou en émail. Le revêtement et la source d’énergie sont les facteurs à prendre en compte avant d’opter pour l’un de ces appareils : entièrement alimentée par le gaz, composée de deux à quatre brûleurs, la table de cuisson traditionnelle permet de cuisiner avec une variation de chauffe instantanée.

Alliée de tous les modes de cuissons, la table de cuisson électrique, puisque avec elle, la température monte lentement. Combinaison des deux sources d’énergie susmentionnée, la table mixte allie aussi les atouts des deux.

La grande souplesse dans son usage fait de ce modèle de table de cuisson le compagnon de ceux qui prônent la simplicité. Toutefois, les risques d’accident, plus nombreux par rapport aux autres modèles, viennent amoindrir ses indubitables qualités.

Les vitrocéramiques, d ’un design moderne, sont conçues à partir de verre dont la résistance aux hautes températures et aux chocs fonde la réputation. Les foyers se situent en dessous dudit verre et peuvent se classer en trois types :

le foyer halogène constitué de 2/3 d’halogène pour concocter les plats nécessitant une cuisson vive et 1/3 de radiant pour mijoter. Pour saisir et faire frire, ce foyer s’avère idéal.

le foyer radiant formé par une résistance enroulée formant une sorte de spirale. En raison de la répartition uniforme qu’elle offre, elle permet une cuisson douce.

le foyer à induction qui repose sur le principe du champ magnétique : ce dernier est crée par une bobine d’induction et traverse le verre vitrocéramique. Ce champ magnétique ne donne toutefois pas naissance à la chaleur que mis en contact avec un récipient à fond ferro-magnétique. Etant donné que le retrait du récipient provoque instantanément l’arrêt de la zone de chauffe, c’est un système qui s’avère économique.

Les critères à prendre en compte lors de l’achat

Certains éléments influent considérablement sur la performance de la table de cuisson. Afin de choisir l’appareil qui répondra à ses exigences, il ne faut donc pas passer outre de l’examen attentif de ces critères :

La source d’énergie utilisée

Elle laisse le choix entre trois options : le gaz, l’électricité ou la combinaison des deux. Dans la pratique, le choix de l’appareil en fonction de sa source d’énergie implique la prise en compte de son mode de vie : quelle quantité d’énergie est-on supposée consommer ? A partir de là, on pourra aisément déterminer le type pour lequel on optera.

Du côté du gaz, songer aussi à l’encombrement engendré par la bouteille de gaz (butane/propane) si son domicile ne possède pas l’option gaz de ville.

Les dimensions des tables de cuisson

Dans le dessein que la table s’adapte parfaitement à la décoration de la cuisine, veiller à la choisir dans des dimensions proportionnelles à celles de la pièce.

D’une manière générale, la hauteur se situe entre 3 à 7 cm , la longueur entre 55 à 56 cm et la profondeur entre 47 à 49 cm .

Dimensions de la table et le nombre de foyers : selon sa façon de cuisiner, on se dotera d’une table à deux ou à six foyers. L’idéal serait de s’équiper d’une grande surface plane pour optimiser la commodité.

La sécurité

Une simple erreur de manipulation risque d’engendrer un accident domestique. D’où l’importance de la place de ce critère qui exercera une grande influence sur l’orientation du choix.

Les foyers radiant et halogène permettent d’éviter de se brûler : un voyant demeure toujours allumé tant que la température se situe encore en dessus de 60 °C .

Certains modèles en vitrocéramiques poussent même la performance jusqu’à fixer un seuil de température (300 °C) pour éviter l’inflammation de l’huile. L’option auto-stop permet même à l’appareil de s’éteindre de façon mécanique s’il n’est pas utilisé durant un laps de temps.

La performance

Puissance des brûleurs : elle peut varier de 0,15 kW à 5,5 kW, voire plus. L’essentiel est de vérifier que les brûleurs ne soient pas exclusivement puissants pour permettre tous les types de cuisson.

Le réglage : intégré aux manettes, l’allumage électronique permet de contourner l’option allumettes.

Certains fabricants proposent même des types de manettes proposant un allumage instantané.

table cuisson