Comment installer une alarme maison ?

Il est très important de vivre dans un environnement sûr et protégé, surtout s’il y a des enfants dans la maison. La possibilité d’une intrusion de cambrioleurs n’est pas une expérience agréable.

C’est pourquoi il est essentiel de s’appuyer sur un système d’alarme efficace et sûr. La technologie a fait de grands progrès ces dernières années et il existe de nombreuses solutions pour installer des appareils de plus en plus perfectionnés. Voyons quels sont les systèmes les mieux adaptés aux différents besoins.

Les différents types de systèmes d’alarme

Alarme anti-effraction à infrarouge : le dispositif est basé sur un faisceau infrarouge en réseau. L’alarme située à l’entrée d’un appartement ou à l’extérieur, est activée lorsque quelqu’un franchit le seuil. L’interruption du faisceau lumineux déclenche automatiquement le système.

Capteurs volumétriques : conçus pour les grandes pièces ou l’extérieur, ils sont utilisés pour contrôler les anomalies. L’émission d’un signal nous permet de comprendre s’il y a ou non des mouvements étranges autour de votre habitation.

Capteurs pour portes et fenêtres : les plus courants sont les capteurs magnétiques qui sont appliqués sur la partie mobile de la porte ou de la fenêtre. Lorsqu’ils sont forcés et que les aimants se séparent, ils émettent un signal à l’unité de contrôle qui déclenche l’alarme.

Système à micro-ondes : les capteurs émettent des ondes électromagnétiques dans l’environnement. Lorsqu’ils détectent un changement de fréquence dû à un corps étranger, la modification de la diffusion de l’onde déclenche le signal qui déclenche l’alarme.

Installer une alarme : comment ?

Afin de disposer d’un système d’alarme parfaitement  fonctionnel, il est conseillé de contacter une entreprise spécialisée. Les bricoleurs peuvent décider de le monter eux-mêmes, à l’aide de kits simples et sûrs. Toutefois, le résultat ne sera pas toujours optimal. Pour éviter tout mauvais montage,  Verisure peut faire l’installation de votre alarme maison en suivant les étapes mises en place par le fabricant. Mais quelles sont les normes à respecter pour une bonne installation ?

Presque toutes les alarmes sont équipées d’une unité de contrôle qui en est la partie centrale, le cœur du système de sécurité”, et de capteurs qui avertissent de tout changement possible de l’environnement.

L’unité de commande doit être montée dans un endroit caché, mais pas trop car elle doit être atteinte par les rayons de la télécommande. Il existe deux modèles d’unité de contrôle :

  • Le modèle GSM doit être installé près d’une prise électrique et dans un endroit où le téléphone mobile peut le capter ;
  • Le modèle wifi doit être installé près d’un routeur pour pouvoir connecter le câble ethernet. Même s’il est possible de débrancher le câble après l’installation de la centrale, il est conseillé de le laisser branché afin d’éviter d’éventuels dysfonctionnements du wifi, limitant ainsi le fonctionnement de l’alarme.

Quant aux capteurs, leur activation est très simple :

  • Pour les capteurs GSM, il suffit d’insérer une carte SIM, différente de celle que vous utilisez sur le téléphone, et de les activer avec la télécommande ;
  • Pour activer les capteurs wifi, il suffit de télécharger l’application sur votre téléphone et d’exécuter l’assistant de configuration avec le réseau sans fil à la maison.

À ce stade, il ne reste plus qu’à activer l’alarme.
Vous souhaitez avoir une estimation tarifaire de l’installation de votre système d’alarme ? Demandez un devis en cliquant ici. Une réponse rapide et détaillée vous sera communiquée.

installation alarme maison