Installer un purificateur d’eau

Un purificateur d’eau permet habituellement d’obtenir une eau de qualité, inodore et incolore pour quelques sous par jour seulement. Il existe de nombreux appareils offerts sur le marché à des prix tout aussi variés. On compte trois grandes catégories de purificateurs d’eau : les appareils à filtre au charbon, les appareils à osmose inversée et enfin, les appareils à distillation.

Votre choix reposera sur différents facteurs, notamment votre consommation d’eau, le type de traitement désiré et votre budget. Installer un purificateur est relativement simple si vous suivez les directives appropriées.

La présente chronique vous explique comment raccorder un purificateur d’eau à le système d’approvisionnement en eau potable (aqueduc) que vous utilisez actuellement.

Mise en garde

Avant de commencer, fermez l’alimentation en eau principale du robinet.

1.

Si votre évier possède une douchette, vous pouvez retirer la douchette et utiliser ce trou. Si votre évier ne possède pas de trou à cette fin, vous devez en percer un. Pour ce faire, marquez l’emplacement du trou à percer à l’aide d’un crayon. Utilisez un forêt cobalt de ½ po pour percer le trou. Confirmez le diamètre du trou à percer selon le modèle que vous avez choisi. Le diamètre pourrait différer de celui que nous vous proposons. Soyez très vigilant afin de ne pas endommager le contour de votre évier.

Appliquez du mastic à plomberie autour du trou et insérez ensuite le robinet du purificateur d’eau dans l’ouverture.

Glissez maintenant une rondelle d’étanchéité en acier, une bague, une rondelle et un écrou hexagonal pour maintenir le robinet bien en place.

2.

Déterminez l’emplacement de l’appareil sous l’évier en vous servant du support fournit à cette fin avec votre appareil. Indiquez au crayon la position des vis qui retiendront le support. Il est recommandé de laisser au moins 5 po sous le réservoir pour l’entretien des cartouches.

Vissez à moitié les vis de fixation du support aux endroits indiqués. Placez l’appareil et serrez fermement les vis.

3.

Note : Le Té peut-être installé sur un tuyau de cuivre ou de plastique CPVC rigide de 3/8 à 1 po de diamètre.

Insérez le Té à raccord de compression de 3/8 po sur la canalisation d’eau froide principale, lequel servira à alimenter le réservoir. Pour ce faire, vous devez couper et enlever une section de la canalisation et la remplacer par le Té à raccord de compression que vous souderez ou visserez bien en place.

4.

Mesurez la distance entre le Té et le raccord d’entrée d’eau du purificateur. Coupez ensuite le tuyau fourni avec l’appareil à la longueur appropriée

Glissez maintenant l’écrou, la bague et l’insert (raccord) du raccord à compression sur le tuyau comme l’indique l’illustration. Serrez l’écrou en prenant soin de tenir l’autre extrémité du raccord avec une clé.

Répétez l’opération pour raccorder l’appareil au robinet.

Entretien

Vous devez nettoyer votre purificateur sur une base régulière et remplacer le filtre ou les cartouches, au besoin. La fréquence d’entretien dépend de la dureté de votre eau. Plus l’eau est dure, plus l’appareil doit être nettoyer fréquemment. Consulter le guide d’entretien de votre appareil.

Remarque : des particules de charbon libres peuvent demeurer dans le dispositif pendant quelques jours. Celles-ci sont sans danger, mais vous pouvez les éliminer rapidement en faisant couler l’eau fréquemment.

L’utilisation d’un purificateur d’eau résidentiel s’avère très efficace pour prévenir les intoxications habituellement liées à l’eau potable. Ce type d’appareil permet d’obtenir une eau de très bonne qualité à coût moindre que l’eau embouteillée.

shares