Peut-on installer soi-même un système de vidéosurveillance ?

Avoir un système de vidéosurveillance chez soi est un confort qui procure une tranquillité d’esprit tant pour la protection des objets que, plus important encore, pour la sécurité de nos proches. Les nouvelles technologies ont fait de grands progrès pour assurer la sécurité des maisons, et les nouveaux systèmes domotiques s’intègrent de façon transparente et efficace.

Mais est-il possible de penser à installer soi-même un système de sécurité domestique ? Voyons brièvement comment mettre en place un système de vidéosurveillance fonctionnel et surtout performant.

Comment mettre en place un système de vidéosurveillance ?

Pour voir comment réaliser un système de vidéosurveillance, il faut d’abord préciser qu’il existe sur le marché des kits de vidéosurveillance complets pratiques, tant au niveau de l’installation que de la programmation des différents composants.

Afin de choisir le kit qui convient le mieux à vos besoins, vous devrez évaluer chaque pièce individuellement, pour vous assurer que le produit final est le plus utile et le plus fonctionnel possible. Passons en revue les différentes parties qui composent le kit pour avoir un système de vidéosurveillance parfait à faire soi-même.

Caméras de vidéosurveillance

Elles seront généralement seront fixées au niveau des murs et dans les zones que nous voulons surveiller de près. L’installation ne sera pas difficile : ces caméras pèsent maintenant quelques centaines de grammes et peuvent être supportées par n’importe quel mur, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le choix de la caméra diffère selon les caractéristiques techniques de la caméra. La plupart d’entre elles supportent une résolution de 1080p et garantissent une qualité d’image optimale.

Ce qui varie d’un modèle à l’autre, c’est la possibilité d’avoir la fonction jour/nuit, celle qui permet la vision de nuit, et la possibilité d’avoir des caméras wifi. Pour faire le bon choix, nous vous invitons à consulter la gamme DAHUA, vous trouverez des kits faciles à installer et adaptés à vos besoins.

Moniteurs de vidéosurveillance

Les moniteurs n’ont pas beaucoup de spécificités à évaluer lors de la composition de notre kit idéal. Ils diffèrent les uns des autres en taille et en résolution. Le seul facteur qui peut influencer le choix du moniteur est probablement la nature de votre système de vidéosurveillance, donc si celui-ci sera externe, vous aurez besoin d’un moniteur plus grand, s’il est interne, le moniteur sera petit et de résolution moyenne.

DVR

C’est en fait le cœur battant de tout le système. La plupart des connexions, ou de la programmation dans le cas de la technologie des caméras de vidéosurveillance sans fil, sont faites à partir de cet appareil.

C’est la mémoire où sont stockés les images et les enregistrements. Les DVR diffèrent par leur capacité de mémoire et la possibilité d’avoir plus ou moins de canaux de transmission, ce qui affectera le nombre de caméras pouvant y être connectées.

Le DVR ressemble visuellement à un lecteur dvd, les dimensions occupées sont fondamentalement les mêmes, et il est facile à mettre en marche. Il est fortement conseillé de trouver un modèle pouvant être connecté à une unité de mémoire externe afin de pouvoir effectuer des sauvegardes fréquentes des vidéos. Sans ce composant, vous n’aurez qu’une surveillance ” en direct ” sans possibilité d’enregistrer.

Selon le type de produit acheté, vous devez suivre le schéma du système pour relier les différents composants. Si le kit acheté est sans fil, il fonctionnera sur la ligne wifi de la maison et vous devrez le coupler avec votre modem routeur sans fil dans tous ses composants afin qu’ils puissent communiquer entre eux.

Dans le cas des systèmes classiques, vous devrez plutôt effectuer les connexions câblées, tant pour la partie relative à l’audio vidéo que pour la connexion réseau qui se fait par le biais de la connexion par câble LAN.

installer systeme videosurveillance