Faut-il investir dans une maison à rénover ?

Si vous cherchez le bien immobilier de vos rêves, sachez que l’achat d’une nouvelle maison ou la rénovation d’une vieille maison n’est pas seulement une question de budget. Outre les coûts, la qualité de vie, les garanties et l’esthétique, doivent également être prises en compte. Aujourd’hui, investir dans l’ancien est devenu de plus en plus tendance. En effet, ce choix permet à plusieurs personnes de modeler leur habitation comme elles le souhaitent.

Investir dans l’ancien : les avantages

Les maisons anciennes construites avec des techniques de maçonnerie et des styles d’une autre époque, suscitent l’intérêt parce qu’elles possèdent un charme atypique et rustique qui ne peut être reproduit dans une nouvelle maison. La rénovation est un choix idéal pour les personnes créatives qui veulent une habitation personnalisée, reflétant leur goût unique et incomparable.

Le prix d’achat de ce type de logement est attractif par rapport aux biens immobiliers nouvellement construits. Compte tenu des aménagements à faire, le prix de vente est toujours abordable pour les personnes qui veulent avant tout, s’acquérir d’une habitation individuelle.

Acheter une maison ancienne, vous permettra surtout de profiter des aides financières pour renforcer l’isolation thermique et phonique des murs ou pour aménager les combles. Vous pouvez bénéficier également des aides de l’Etat pour réduire la consommation d’énergie dans votre habitation. Ci-dessous quelques exonérations et primes sur rénovation de maisons anciennes :

– Prime “rénovation énergétique de 1 350€”

– Eco-prêt à taux zéro

– Crédit d’impôt transition énergétique (CITE)

– Eco-prêt logement social

Bien choisir son bien avant d’acheter

Choisir la maison idéale est le rêve de tous. Un rêve qui peut se réaliser, mais qui peut aussi susciter des mauvaises surprises. Pour cette raison, avant d’acheter une maison, il est essentiel d’effectuer quelques contrôles administratifs et diagnostics techniques.

Ces vérifications peuvent anticiper les problèmes pouvant survenir à n’importe quelle étape. De la signature du contrat d’achat à la réalisation des travaux de rénovation. Voici quelques diagnostics à faire absolument pour déceler les probables soucis du bâtiment à acheter :

  • Le diagnostic loi Carrez 
  • Le diagnostic performance énergétique du bâtiment 
  • Le diagnostic amiante 
  • Le diagnostic plomb 
  • Le diagnostic termites 
  • Le certificat d’état des risques naturels 
  • Le diagnostic gaz 
  • Le diagnostic électrique 
  • Le diagnostic pour assainissement non collectif 
  • L’information sur les mérules

Parlez-en à un professionnel du bâtiment tel que Camif habitat pour avoir plus de renseignements sur les vérifications à réaliser avant de signer un contrat d’achat de bien immobilier.

Choisir une entreprise pour la rénovation

Le choix le plus important pour rénover une ancienne maison celui de l’entreprise de construction à laquelle confier la réalisation des travaux. En France, il existe de nombreuses entreprises qui effectuent des rénovations « gros œuvre » et qui sont facilement repérables sur Internet.

Cependant, toutes les entreprises de construction ne sont pas fiables et en mesure d’offrir des garanties sur le succès des travaux. Parfois, des opérateurs non spécialisés attirent des clients potentiels en leur offrant des rénovations à un coût excessivement bas par rapport aux prix du marché, mais offrant des prestations médiocres qui, avec le temps, peuvent avoir des conséquences négatives sur le logement.

Pour choisir une entreprise fiable et professionnelle, il faut exiger certains points durant votre prospection :

  • La possibilité d’inspecter les lieux avant l’entame de la rénovation
  • La mise en évidence d’un plan de travail
  • La prise en charge de l’obtention du permis de construire
  • La maitrise d’œuvre des divers corps du métier
  • La réalisation des finitions
  • Le nettoyage de fin de chantier

S’appuyer sur des professionnels expérimentés pour réussir votre rénovation est fondamental. Vous devez rester loin du personnel improvisé et de choisir des entreprises spécialisées dans la les travaux gros œuvre comme Camif Habitat, qui s’est forgée une grande réputation dans la construction et l’aménagement des bâtiments.

investir immobilier a renover