Dernière tendance: La décoration africaine!

La décoration africaine matérialise sans nul doute dans toute sa splendeur la richesse culturelle de l’Afrique. Il se présente, en outre, comme l’un des avatars incontesté de la diversité des tribus présentes au sein de ce continent. Pour pouvoir appréhender la quintessence de l’art africain, l’on prendra soin de comprendre qu’il est composé de plusieurs objets dont chacun recèle un sens particulier.

Les différentes significations des objets de l’art africain

C’est l’ensemble formé par les objets façonnés par le talent des mains africaines qui constitue ce qu’on appelle l’art africain. L’on notera toutefois que l’on ne peut énumérer de manière exhaustive lesdits objets : l’on ne peut que se contenter d’en citer quelques exemples.

décoration africaine

Le tissage

Le tissage se matérialise sous différentes formes sur le continent africain : cet art africain diffère en fonction du pays dans lequel l’on se trouve. L’on peut ainsi retrouver différents objets dérivant de cet art africain : le pagne, les velours du Kasaj et les tissus d’Aborney en constituent les exemples les plus patents. Dans le cadre de cet art africain, l’on notera que les produits jouent un rôle important : d’une manière générale, sur le continent africain, les tissus sont utilisés pour envelopper le corps des défunts.

décoration africaine

L’artisanat africain

Il se présente comme l’une des plus belles matérialisations de l’artancienne échelle mali africain : différents matériaux (bois, corne, métaux, etc.) sont finement sculptés par le savoir-faire des Africains comme cette ancienne échelle africaine du Mali.

Dans ce cadre, l’on notera aussi les bijoux : ils font partie de l’art africain en ce sens que le port de bijoux recèle un sens particulier pour les Africains : si pour d’autres, il ne se pose que comme le symbole de la coquetterie, pour les Africains, il revêt une importance particulière.

C’est ainsi que la fabrication de bijoux en perle est un art sur leBracelet royal africain en bronze continent africain. La perle assume plusieurs fonctions : elle poursuit le dessein de protéger celui ou celle qui les porte en écartant les mauvais esprits. Parallèlement à cela, la perle se présente aussi comme le symbole indiquant la position sociale d’une personne. La couleur du bijou en perle recèle aussi une signification bien précise. Voir => bracelet royal en bronze .

Quant à la maroquinerie, en Afrique, prend le plus souvent la forme du travail du cuir de chèvre.

décoration africaine

Les masques

L’on ne saurait aborder l’art africain sans pour cela mentionner le masque. Au sein de la culture africaine, le masque revêt une importance particulière. Il assume, en effet, plusieurs rôles qui consistent à représenter la position sociale d’une personne ou à affermir son autorité, à représenter un animal, une divinité ou encore un esprit. Au fil du temps, le masque africain est devenu cet objet incontournable et qui symbolise, en outre, l’art africain. Découvrir le masque fang.

décoration africaine

C’est sous une myriade de formes que l’art africain se matérialise dans toute sa splendeur : sous la forme de bijoux, maroquinerie, de tissus, de masques ou autres, il n’a de cesse de fasciner ses adeptes. Parallèlement à cela, l’art africain présente aussi la particularité de receler une signification. Ainsi, en définitive, les objets constituant l’art africain ne se contentent pas de se nimber d’une grande beauté mais s’auréole aussi de cette part de mystère envoûtante. Lire aussi : la déco africaine et Statue africaine.

shares