Le carrelage, un revêtement fonctionnel et esthétique

Le carrelage tire son nom de l’action de la pose et du résultat obtenu. Le revêtement de sol et de mur se présente en carreaux de terre cuite ou de ciment encollés et juxtaposés sur une surface. C’est à partir de 2 700 avant Jésus Christ que l’Egypte invente la faïence. Il faut attendre le XVIe siècle, à la période baroque, pour que le premier émail blanc soit fabriqué par une manufacture italienne. L’évolution technologique permet aujourd’hui de disposer de toute une gamme de revêtements fonctionnels et esthétiques pour les sols intérieurs et extérieurs ainsi que pour les murs.

carrelage

Les grandes familles de carrelage mural

Le carrelage mural se décline en plusieurs familles, il se choisit en fonction de la pièce. La faïence, issue d’une technique bi-cuisson héritée de l’ancienne Egypte, convient particulièrement aux espaces intérieurs. Elle est reconnaissable à ses coloris vifs et sa grande variété de surfaces. Le grès cérame émaillé, très résistant, se pose souvent sur les zones de grand passage à l’intérieur comme à l’extérieur. Il peut être utilisé dans différents styles de décoration intérieure, du plus traditionnel au plus contemporain. Le grès cérame pleine masse, lisse ou structuré, demeure un revêtement technique qui répond aux contraintes extérieures. Le grès cérame poli présente une surface compacte, brillante et non-émaillée. Uni ou marbré, son aspect luxueux plaît mais requiert l’application d’un traitement anti-tâche. Le carrelage mural peut aussi être réalisé avec de la terre cuite et du grès étiré, cuits dans des fours traditionnels. Dans une salle de bains, la pâte de verre ou la mosaïque égaie l’espace. Les carreaux en pierres naturelles (basalte, granit, grès, pierre bleue, pierre ponce et travertin) investissent aussi les salles d’eau pour leur donner une esthétique minérale et authentique.

carrelage

Carrelage d’extérieur : différentes solutions possibles

Le carrelage d’extérieur séduit de plus en plus pour ses qualités. Très résistant y compris au gel, étanche, facile à entretenir, il est aussi écologique et économique. De nouveaux produits adaptés aux terrasses concurrencent, désormais, les céramiques traditionnelles composées de terres naturelles cuites. Par exemple, les carreaux de grès cérame fabriqués à partir d’argile et feldspath, est un revêtement très dur anti rayure et résistant au gel. Les carreaux de ciment, à base de sable et de ciment, sont obtenus par compression. Très solides et très faciles à entretenir, ils constituent le carrelage d’extérieur tendance pour habiller les terrasses. Un traitement micro poreux est cependant nécessaire pour garantir leur étanchéité. Ces produits sont proposés par les grandes surfaces de bricolage ou les spécialistes de la décoration intérieure en ligne.

carrelage

shares